Printemps 1965 , quelque part sur un petit bateau au centre du Triangle des Bermudes...- Bienvenue à toi , amigo , reprend un peu ton souffle le temps que tu recrache tout cette eau que tu as avalée !
- Koff ...Koff...
-Je me présente , je suis Green Tiburon !
Je suis venu pour te repêcher avant que cette saloperie d'Espirale Grande ne t'avale de nouveau !
Tu fais partie désormais des Luchadores , les élus destinés à repousser les monstruosités qui s'échappent régulièrement du tourbillon.
Tu verra , ça vas te plaire , c'est une vie pleine d'aventure , de bagarre et de surprise.
Bon faut dire aussi pour être honnête que c'est une vie pleine de danger mais l'admiration de la foule et surtout celle des bella mujeres , ça n'a pas de prix !
-koff .... Koff
-Bon , si tu pouvais finir rapidement de recracher ce bout d'océan , ça m'arrangerai bien , parce que à propos de monstruosités , j'en apprécois deux qui se dirigent vers nous et qui n'ont pas l'air heureuses que je t'ai trouvé le premier ... elles doivent avoir faim...
- Koff....Koff...
-Bon , pas grave , je me débrouillerais tout seul .....accroche toi bien au bateau et tâche de pas retomber à l'eau parce que ça vas chauffer !!!Luchadores est un jeu qui se déroule dans les années 60 a "Los Murcielagos" , un archipel imaginaire situé dans le Triangle des Bermudes .
Au centre de cet archipel , se trouve "l'Espirale Grande" , un tourbillon colossal et permanant qui avale impitoyablement tout ce qui s'en approche de trop près.
Ce tourbillon est à l'origine des disparitions de bateaux et d'avions qui ont lieux dans la région car il a tendance à perturber les instruments de vol et de navigation.
De plus des créatures étranges et/ou monstrueuses s'en échappent régulièrement et sèment la terreur aux alentours.
Les joueurs y incarnent des Luchadores , des lutteurs masqués qui s'opposent à ces menaces.
Ils sont les héritiers des combattants sacrés des habitants originels de l'archipel qui recevaient un masque en bois magique qui leur conféraient des pouvoirs pour combattre les créatures de "l'Espirale Grande"
Les masques se sont adaptés à l'évolution du monde moderne et ont désormais la forme de masque de Lucha libre.
Ils sont d'ailleurs à l'origine du phénomène des lutteurs masqués mexicains ( dans le cadre du bg du jeu du moins) puisque les Luchadores existent depuis plus de 5 siècles .
Les élus sont désignés par le fait qu'ils sont les seuls à ressortir du tourbillons après y avoir été englouti et qu'un masque sacré apparait à cette occasion.
Le jeu puise son inspiration à de nombreuses sources mais en premier lieu , il fait référence à la "luchasploitation" , un genre cinématographique pratiquement inconnu chez nous ou des catcheurs masqués mexicains sont opposé à des créatures classiques du folklore fantastique : vampires , momies , loup garous , martiens et pas mal d'autres...
Ces petits films totalement fauché sont réalisés avec des effets spéciaux minimalistes et la plupart du temps sont kitch au possible , ce qui ne les empêche pas d'avoir un succès certains auprès du public d'origine hyspanique et ce depuis les années 60.
Pour les autres sources d'inspirations , on peut citer :
- les séries Angel , Buffy et supernaturel pour le côté monde où plein de truc et créatures surnaturelles se côtoient avec des héros qui luttent et interagissent avec.
- James Bond (époque Sean Connery) pour le côté gadget old school , les belles voitures et le héro qui a la classe et qui en joue.
-et surtout Lovecraft car les créatures de "l'Espirale Grande" ont un petit côté chtulhien bien marqué pour plusieurs d'entre elles même si les auteurs n'avaient pas les droits dessus à l'époque de la première éditions du jeu.
Malgré un côté très décalé de par son thème , ce jeu est très sérieux dans sa manière de l'aborder et n'est pas un jeu parodique même si l'humour n'en est pas absent.
Ce qui amène logiquement des scénarios qui se rapprochent de ceux de l'appel de chtulhu tout en prenant le contrepied quasi systématique des poncifs du genre à savoir :
- les Luchadores sont les héros de l'archipel et donc la police et les autorités font appel à eux dés que du surnaturel est soupçonné , pas besoin de justificatifs un rien bidon pour les faire entrer dans l'histoire.
- ils sont membres d'une organisation qui les soutien du mieux qu'elle peux et peuvent donc obtenir de l'aide si nécessaire.
- les autorités sont parfaitement au courant de la menace et sont donc généralement pleinement coopérative. Pas besoin pour le mj de s'arranger pour faire en sorte que les PJ n'aient pas de preuve à exiber
- ils ne sont pas forcé par le système à trouver le rituel maudit , l'objet de convocation ou autre truc pour avoir une chance de se débarrasser de la menace en cours. Ils ont les moyens physique de peter la gueule à de nombreuses créatures tout simplement même si ce n'est pas forcément toujours la meilleure solution .
La baston n'est pas non plus une solution systématique , bon courage pour catcher un monstre de trente mètre de haut.
Au niveau du système de jeu , il est unique en sont genre puisque tout est bâtit autour du système de combat qui permet de simuler facilement la plupart des prises du catch.
Premièrement , vous avez des caractéristiques qui servent toutes à un aspect du combat qui déterminent une base de dés à lancer à laquelle on rajoute un bonus de dés supplémentaires généré par la qualité et l'inventivité de la description de son attaque par le joueur. En sachant que le bonus peut facilement être plus important que la base , le système fait la part belle aux descriptions de coup inventives et cohérentes
Une fois la pool de dés déterminée , on lance autant de D6 . Le nombre de résultats identiques indique le nombre de succès.
Il n'est pas nécessaire de connaître quoi que ce soit de la lucha libre pour l'utiliser puisqu'il suffit d'imaginer un coup plausible et de le décrire pour pouvoir le réaliser.
La plupart des scènes de bagarre à main nue des films peuvent vous servir d'inspiration de manière tout à fait valable et utile du moment qu'elles ne se limitent pas à se mettre des coups de poing sur la truffe en boucle
Évidemment , çeux qui ont dejas vu du catch auront plus de source d'inspiration que ceux qui n'en ont jamais vu , mais cela ne les rendra pas plus efficaces , juste un peu plus coloré et dans le ton.
Si vous ne connaissez que le catch américain qui est le seul à être diffusé sur nos chaines de télé cela ne pose aucun problème puisque c'est la description et la cohérence des attaques qui déterminent leur faisabilité.
Dans le même ordre d'idée on peut s'inspirer des autres variante du catch (purorezu japonnais , lutte , pancrace) voire de l'Ultimate fighting ou des arts martiaux ( judo , aïkido , jujitsu et autres)
Cela donnera juste un PJ qui seras réputé pour utiliser des techniques exotiques et/ou un peu bizarres.
Pour les éventuels vrais amateurs de catch presque toute les prises classiques sont aisément reproductible , même celle qui appartiennent au côté spectacle du catch (provocation , encouragements du public éventuel , prise de soumission et autre)
Petite remarque en passant , le jeu se base sur la lucha libre qui est le catch Mexicain qui se caractérise par des mouvements plus aériens , plus rapides , plus technique , et beaucoup moins arrangé que le catch américain qui lui est plus brutal, avec des lutteurs bien plus massif , des combats totalement scripté avec des mouvements convenu à l'avance et un vainqueur décidé avant le match .
De nombreuses techniques potentiellement dangereuses pour l'adversaire sont totalement interdite à la lucha libre car seulement réalisable en sécurité avec la coopération de l'adversaire ( par exemple : piledriver , ddt et autre coup consistant à frapper la tête au sol avec risque de rupture des vertèbres sont interdit)
A noter que ceci n'est valable que sur un ring , personne n'iras reproché à un Luchador d'avoir éparpillé les vertèbres d'un monstres à travers tout le trottoir ... sauf peut-être le balayeur municipal^^
Deuxième remarque , évitez d'aller lire le manuel si vous êtes intéressé par la campagne, les secrets et idées de scénarios sont dispersés à travers tous les chapitres , ce qui m'empêche de vous signaler les chapitres à éviter pour ne pas vous spoilers.
Et le chapitre des règles de combat ne vous aidera pas plus , car si la base du système est excellente pour son objectif de simulation de catch , elle souffre par contre de quelque très grosses failles mathématiques qui ruinent le côté descriptif et dans lesquelles des joueurs qui savent additionné deux chiffres vont s'engouffrer. Ce qui appelle donc plusieures corrections indispensables donc pas de pré optimisation possible en consultant les règles...
Extraits de El Santo contre le loup-garou (1973) durée 4 min 40 :
https://youtu.be/zwtKVCTOMiAVoici un match par équipe de bonne qualité de Lucha libre opposant une équipe très technique et aérienne à une équipe toute en force duree 6min20 :
https://youtu.be/4zul0uMm-pAPour finir un clip de 7 min regroupant les prises les plus impressionnantes et techniques issue des diverse variante du catch à travers le monde :
⚠
Attention , il y a 3 images de blessures dans ce clip probablement issues de matchs d'ultimate fighting , on y voit des combattants avec du sang sur le visage mais on y voit pas le mouvement amenant la blessure.
Il est possible aussi que ce soit du "blading" : une micro-coupure auto-infligée avec une petite lame dans le but de simuler une vraie blessure , personnes sensibles s'abstenir⚠
https://youtu.be/PObp_7lxZQ8Si il y a des questions , n'hésitez pas...