La Guilde Des Fines Lames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guilde Des Fines Lames

forum du club de jeux de rôle GDFL

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Attention ! Ce forum va bientôt être fermé. Inscrivez-vous sur le nouveau qui se trouve ici: https://www.gdfl.be/forum/
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Animations de Mephenguaard

2 participants
AuteurMessage
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

Animations de Mephenguaard Empty
MessageSujet: Animations de Mephenguaard   Animations de Mephenguaard Icon_minitimeMer 7 Sep - 21:41

Bonjour / Bonsoir à tous,

Cela fait maintenant 8 mois que je suis membre du club. Jusqu'en juin de cette année, je n'ai que joué au JdR ou apporté mes JdP pour passer d'excellents moments en votre compagnie. Mais j'aspire à plus évidemment. J'ai donc décider de passer de l'autre côté de l'écran et d'animer du JdR. J'espère ainsi avoir de nombreux retours sur mes techniques et gonfler les rangs des animateurs déjà nombreux du club. Il est grand temps que je me mette à nu et que je passe à la casserole ! Wink

À partir de ce mois d'octobre 2016 et jusqu'en juin de l'année prochaine (
dès que mon horaire sera compatible), je vais donc proposer des animations aux tables libres de la guilde. J'espère donc vous y voir nombreux et surtout avoir des avis objectifs quant à ma manière d'animer. Very Happy

Comment vont se dérouler mes animations ?

J'ai décidé pour ces premières animations de mettre en avant mon rôle d'animateur en vous faisant découvrir de nombreux jeux par le biais de leur kit de découverte, et s'ils n'en possèdent pas, ce n'est pas bien grave, j'en produirai. Wink

Mes animations vont se dérouler comme suit :

• Différents JdR seront abordés en terme de découverte d'univers.
  • Différents JdR seront abordés en terme de système de règles.
  • Afin de gagner du temps, les personnages seront tous pré-tirés.
  • Tantôt j'animerai un kit de découverte d'un jeu particulier.
  • Tantôt j'animerai des scenarii de mon propre cru (s'il n'y a pas de kit de découverte).

Pour ma part, je pense que les tables libres sont le meilleur format "club" pour faire découvrir différents contenus et différentes facettes du JdR, ainsi que stimuler le meilleur de chacun des participants.

J'espère ne pas prendre trop de place sur votre forum (edit : avoir posté en "Archives" sans avoir fait attention... check).
Merci de m'avoir lu.
Première animation le premier week-end de tables libres qui suit le tournoi de l'ACA5... si "club" le veut ! Wink

Mephenguaard.

Dernière édition par Mephenguaard le Mar 17 Jan - 12:52, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dlf2.wordpress.com/
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Animations de Mephenguaard   Animations de Mephenguaard Icon_minitimeMer 7 Sep - 21:42

==================================================
[En cours de Préparation]

Battlestar Galactica v1.0

Animations de Mephenguaard Log_bs10

Fiche technique :Scénario découverte :
Édition : 1ère édition.Source : scénario personnel pour Battlestar Galactica.
Langue : anglaise.Langue : matériel produit en français pour l'occasion.
Système : Cortex.Format : 1 séance.
Titre du meneur : Maître(sse) du Jeu.Participants : 4 joueurs.
Cliquez ici pour de plus amples informations sur le Background / Concept / Système :
Cliquez ici pour de plus amples informations sur l'Intitulé / Pré-Introduction / Personnages Pré-Tirés :
Membres ayant déjà participés :
DateJoueur 1Joueur 2Joueur 3Joueur 4
yxxxx
[Préparation terminée]

Conspiracy X v2.0

Animations de Mephenguaard Logo_c11

Édition : 2ème édition.Source : kit découverte de Conspiracy X.
Langue : anglaise.Langue : matériel traduit en français pour l'occasion.
Système : Unisystem.Format : 1 à 2 séances.
Titre du meneur : Chroniqueur(euse).Participants : 4 à 6 joueurs.
Cliquez ici pour de plus amples informations sur le Background / Concept / Système :
Cliquez ici pour de plus amples informations sur l'Intitulé / Pré-Introduction / Personnages Pré-Tirés :
DateJoueur 1Joueur 2Joueur 3Joueur 4Joueur 5Joueur 6
24/09/2017xxxxxx
[En cours de Préparation]

dK v2.0

Animations de Mephenguaard Log_dk10

Édition : 2ème édition.Source : scénario personnel pour dK2.
Langue : française.Langue : matériel produit en français pour l'occasion.
Système : d20 System.Format : 1 séance.
Titre du meneur : Conteur(euse).Participants : 4 joueurs.
DateJoueur 1Joueur 2Joueur 3Joueur 4
yxxxx

Dernière édition par Mephenguaard le Mar 26 Sep - 18:39, édité 42 fois
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Animations de Mephenguaard   Animations de Mephenguaard Icon_minitimeVen 9 Sep - 13:06

MàJ sur le message d'introduction de Mephenguaard.
MàJ sur le message des scenarii avec Conspiracy X.

Dernière édition par Mephenguaard le Ven 21 Avr - 9:01, édité 2 fois
Pierjac
Level épique
Pierjac

MessageSujet: Re: Animations de Mephenguaard   Animations de Mephenguaard Icon_minitimeJeu 15 Sep - 20:10

Belle présentation, ça donne envie de venir aux tables libres et de tester tout ça Very Happy
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Animations de Mephenguaard   Animations de Mephenguaard Icon_minitimeJeu 15 Sep - 21:54

Je te remercie. Wink

Dernière édition par Mephenguaard le Ven 21 Avr - 9:01, édité 1 fois
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Animations de Mephenguaard   Animations de Mephenguaard Icon_minitimeMer 18 Jan - 14:22

MàJ sur le message des scenarii avec dK2.
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Animations de Mephenguaard   Animations de Mephenguaard Icon_minitimeMar 19 Sep - 13:39

Matériel pour les joueurs de Conspiracy X terminé.
N'oubliez pas votre BlackBerry et votre connexion data à Google Maps pour une expérience individuelle unique. Shocked

Animations de Mephenguaard Cox_2_10
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Animations de Mephenguaard   Animations de Mephenguaard Icon_minitimeLun 25 Sep - 13:46

Merci à tous les concernés d'avoir participé hier à mon animation de Conspiracy X. cheers
Et navré de ne pas avoir bouclé la fin de l'histoire ! Crying or Very sad

Globalement, je ne suis pas satisfait par mon animation, la raison principale étant que mon "job" est de raconter et de clôturer une histoire... objectif non atteint comme vous avez pu le constater.

Je constate pour ma part que pour cette première animation préparée pour la GdFL (j'avais animé une seule fois en improvisation), je dois encore m'adapter au format des tables-libres de la guilde. J'ai une horloge interne qui me permet de gérer une aventure en 6 heures, et effectivement avec 2 heures de moins, j'ai eu du mal à boucler le scénario.

Conspiracy X est un jeu d'intrigues et surtout de tensions comme vous avez pu le constater au fil de l'évolution du scénario, mais ce dernier n'était pas adapté au format des tables-libres (il faisait partie du kit de découverte du jeu). Du coup, comme c'est la première fois que je menais à la guilde (et ce jeu), je ne peux que conclure que je vais devoir travailler mes propres scénarii à l'avenir. Pour ce qui est du scénario découverte de Conspiracy X, je vais devoir retirer toute la première partie concernant la mise en place du plan de la cellule et mettre cette dernière directement sur la route au volant du camion afin de récupérer 1 heure de temps pour pouvoir animer autre chose. Je vais également forcer les résultats "moyen" pour gagner du temps sur certains jets de dés (alors que je vous avais demandé votre avis).

Quoiqu'il en soit, encore merci à vous qui avez testé Conspiracy X, vous qui me permettez de procurer aux membres de la GdFL une meilleure expérience de jeu lors de mes prochaines animations. Wink

Comment vont donc se découper les prochaines séances ?

• 30 minutes pour la mise en place de la séance et la présentation du jeu.
  • 30 minutes pour la mise en place de l'introduction (en in media res).
  • 60 minutes pour la scène 1.
  • 60 minutes pour la scène 2.
  • 45 minutes pour la scène finale.
  • 15 minutes pour la clôture et le débriefing de la séance.

Découpe temporelle estimée avec une probable élasticité d'une scène à l'autre en fonction de l'intérêt des participants pour l'une ou l'autre partie du scénario.

Sur quels autres paramètres de l'animation vais-je (re)travailler ?

• Je conserve le système de 6 personnages pré-tirés (gain de temps évident).
  • Je réduis le nombre de joueurs-participants à 4 maximum (au moins pour voir comment ça tourne). Alors, je précise que ça ne me dérange pas d'animer pour 6 joueurs, mais clairement 6 joueurs à table, ça ne leurs laisse plus beaucoup de temps pour trouver leur place et s'exprimer dans une séance de 4 heures de jeu.
  • Je conserve l'utilisation du matériel de jeu.
  • Je vais construire mes scénarii sur base linéaire (je préfère parler de continuité évidente) ou en bac-à-sable à huis clos. L'objectif étant d'apporter une densité au scénario dans le temps de jeu qu'offre les tables-libres.
  • Je conserve la découverte condensée du système de jeu, qu'il plaise ou non, mon rôle étant de faire découvrir d'autres systèmes, d'autres jeux... et pas de tout adapter à ma sauce.
  • Ne pas oublier mes fichiers musicaux quand j'ai mon PC pour animer en musique. Evil or Very Mad

Bonne semaine à tous les membres de la guilde.
Et à la prochaine.
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Animations de Mephenguaard   Animations de Mephenguaard Icon_minitimeMar 26 Sep - 17:08

L'Île de Zangaros

Animations de Mephenguaard Eve_dk10

Et voilà, de retour sur le travail concernant mon scénario medFan dans l'univers des Royaumes Oubliés sous le système dK2. Vous pouvez trouver la fiche technique plus haut dans ce sujet.

C'est un scénario construit en bac-à-sable et en huis clos. Son background est basé sur un bout d'histoire officielle du célèbre univers de D&D, mais c'est un scénario auto-suffisant. Connaître ou non les inspirations d'origine ou les ouvertures de clôture liées à l'univers et son histoire n'est pas un prérequis. Les possibilités de fin sont multiples et ne dépendent que des choix des joueurs-participants.

J'espère pouvoir achever rapidement la confection du matériel de jeu.
Par contre je n'ai pas encore de date à laquelle je peux me dégager pour passer vous voir et l'animer. Je vous tiens au courant bien évidemment.

Jusque-là, profitez-bien de la vie. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Animations de Mephenguaard   Animations de Mephenguaard Icon_minitime

Animations de Mephenguaard
Page 1 sur 1