Bon parlons de l'univers de l'
Appel de Cthulhu ^^
l'univers sera celui de l'Angleterre victorienne: 1880-1890. C'est pour moi une époque où les contrastes sont très profonds:
un empire britannique dominant mais déclinant
entre la science et la religion
entre les classes sociales (c'est l'époque des clubs de gentlemen et des grandes grèves des prolétaires)
Pour situer l'univers, on peut se référer à
Oliver Twist de Charles Dickens, Sherlock Holmes,
Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde,
From Hell (la bd d'Alan Moore, oublions le film ^^)
les pjs forment un groupe de détectives à Londres, je préciserai par la suite.
L'Appel de Cthulhu maintenant: il existe des entités extraterrestres, monstrueuses qui s'intéressent (ou pas) à la Terre et, on ne sait pour quelle raison, certains humains vénèrent ses entités qui sont telles des Dieux anciens.
Le scénario classique de l'Appel de Cthulhu est souvent navrant: les pjs sont mis sur la piste d'un culte étrange que rendent des humains à une divinité monstrueuse, et il faut les arrêter avant qu'ils invoquent cette créature.
Il va de soi que ce ne sera
pas mon approche. Les créatures du Mythe de Cthulhu seront bien plus rares, les cultistes bien moins débiles...
L'Appel de Cthulhu est un jeu d'ambiance, où les pjs seront petit à petit confrontés à l'indicible (euh...), à des peurs primales, à des architectures non euclidiennes capables de les rendre fou (ou pas...).
Plus sérieusement, c'est un jeu d'enquête, où l'ambiance et l'action ont leur place.
Ah oui, les seules tentacules de la campagne: