Salut à vous,
Tout d'abord, si les administrateurs trouvent que ce post n'a pas sa place ici, qu'ils l'effacent. Je ne compte nullement faire de l'ombre au club.
Comme le titre l’indique, nous sommes 3 amis cherchant une ou deux personnes désireuses de rejoindre une table 2 (à 3) soirées par mois.
Les parties de jeu de rôle se déroulent uniquement en semaine, et plus particulièrement le lundi, mardi ou jeudi soir. A la fin du mois précédent, nous proposons chacun nos dates de disponibilité et nous choisissons 2 dates communes à tous. L’horaire classique et habituel est de 20h15 à 00h00. Vu que nous ne comptions qu’une minorité de fumeurs, nous prévoyions généralement 2 arrêts d’une dizaine de minute pour ceux qui veulent en griller une.
L’endroit de rendez-vous se situe au domicile d’un des joueurs, en région Waremmienne (plus précisément à Corswarem).
Actuellement, les tables proposées sont Donjon & Dragon 4ème édition et World of Warcraft rpg (d20 system).
Il n’y a pas vraiment de pré requis concernant la technique (les règles) même si avoir déjà fait du jeu de rôle est un gros plus. Par contre, notre groupe se compose de jeunes trentenaires, une maturité à la table de jeu est donc demandée (les gens n’ont pas nécessairement le même humour et les mêmes centres d’intérêt à 20 ans qu’à 30 ans). L’âge idéal d’un nouveau joueur serait idéalement 25-40.
Pour pratiquer notre passion, il est nécessaire d’avoir un minimum de facilité oratoire, voire un tempérament légèrement extraverti (incompatible donc avec les taiseux et timides).
Comme dans toute communauté, un peu de respect de l’autre est également nécessaire. Nous prévoyons généralement 2 dates/mois, ce n’est donc jamais gai d’avoir une annulation le jour même, voire 1 heure avant la partie (il y a bien sur parfois des cas de force majeur).
Sinon… A notre table, comment percevons-nous le Jeu de
ROLE ?
Durant une partie• Importance d’interpréter un rôle. Oui, mais lequel ? Il faut avoir de la matière derrière pour que ça fonctionne. cf. Background plus bas.
• Ne pas se contenter de lancer les dés mais narrer les actions entreprises par son personnage. Cela inclut donc un descriptif qui peut-être visuel, olfactif, tactile, etc.
• Ne pas craindre la caricature ou l'exagération dans la description des évènements…
• Se concentrer et s'investir dans la scène en cours. Cela implique de ne pas se laisser distraire et commencer à lire son manuel ou autre (le manuel ne s'ouvre logiquement que lors d'une période "technique").
• Ne pas hésiter à s'affirmer dans une idée. La discussion et le conflit font partie de l'amusement.
Le jeu se travaille aussi un peu à la maison. Hors partie, qu’est ce que vous avez à prévoir :
Construction d'un background• Ne pas se borner à une histoire passée mais aussi à l’état d’esprit actuel, les traits de caractères en accord avec l’histoire passée (et penser aux implications présentes).
• Il est judicieux d'utiliser des éléments déjà présents dans la campagne.
• Ne pas considérer le background comme quelque chose de secret. Ne pas hésiter à essayer de la partager avec les autres.
• Le mieux est de commencer petit, mais revenir régulièrement ajouter un élément, faire évoluer le personnage.
Mais aussi :
• Connaissance des règles s'appliquant à son personnage (dans une mesure raisonnable)
• Minimum d’activité requis sur le forum.
Intéressé ? Je vous invite à me contacter par mp et nous discuterons un peu plus en détails… Nous disposons aussi d’un forum :
http://jdr-waremme.forum2jeux.com