Un inconnu uruguayen roi d'Hollywood grâce au netRédaction en ligne
vendredi 04 décembre 2009, 10:50
Un
budget de 300 dollars a suffi à un réalisateur uruguayen inconnu de
31 ans, Federico Alvarez, pour décrocher fin novembre un contrat en or
à Hollywood, grâce à un court-métrage sur une attaque de robots contre
Montevideo, devenu un immense succès sur l'internet. En moins d'un mois, ce réalisateur de
publicités et spécialiste de post-production à la barbe de trois jours
et aux cheveux en bataille a fait tourner la tête des plus grands
studios américains avant de s'engager avec la maison de production de
Sam Raimi (Spiderman), « Ghost House ».Le tout pour un montant
record de 1 million de dollars, quatre fois le tarif habituel pour
nombre de débutants, selon le journal spécialisé Variety.
« Ils m'ont proposé un contrat tellement énorme que mes agents m'ont dit « signe tout de suite ! Personne ne va s'aligner »,a raconté Federico Alvarez, qui disposera d'un budget de 30 millions de
dollars pour tourner son premier long-métrage, une histoire d'invasion
d'extra-terrestres.À l'origine de cet engouement, un film de
cinq minutes intitulé « Ataque de Panico », visionné 770.000 fois en
quatre semaines sur le site de vidéopartage « youtube », dans lequel
des robots géants détruisent les monuments symboliques de la capitale
uruguayenne.
« Je l'ai commencé il y a quelques années comme
court-métrage et clip pour « Snake », un groupe de rock local. Début
2007, nous avons mis sur internet une première ébauche mais il ne s'est
rien passé », se souvient-il.Il a attendu la fin de l'année
dernière pour reprendre le projet avec de nouveaux logiciels « très
simples que l'on trouve sur internet ». Au final, un résultat
saisissant pour la modique somme de 300 dollars, sans compter les mois
de travail devant l'ordinateur.
« C'est le coût du jour du
tournage. Nous avons loué un autobus pour transporter 50 personnes à
travers la ville. On les faisait descendre, ils couraient partout. On a
mis ça dans l'ordinateur et on a tout arrangé », précise-t-il.Une fois posté sur « youtube », l'impact a été immédiat.
« Dès le lendemain, j'ai reçu des mails de managers. Quand j'ai vu que ça venait de Hollywood, j'ai eu du mal à y croire ».Le court-métrage a reçu un nouveau coup de pouce quand le rappeur américain Kanye West l'a mis en lien sur son blog.Dix
jours plus tard, Federico Alvarez partait à Los Angeles faire la
tournée des studios, en quête de jeunes talents méconnus, après les
succès de « District 9 » du Sud-Africain Neill Blomkamp, parrainé par
Peter Jackson, ou de « Paranormal Activity » d'Oren Peli.
Un timing parfaitCe film d'horreur au budget minuscule de 11.000 dollars a raflé 107 millions de recettes cet automne en Amérique du Nord.
« Le timing a été parfait », reconnaît l'Uruguayen aux faux airs de Quentin Tarantino, avec son amour du cinéma de genre et son débit mitraillette.En
quelques jours, il a signé avec les agences les plus connues de la
place (CAA, Anonymous Content) et attiré l'attention de Sam Raimi.
« Il me laisse une liberté totale pour créer l'histoire que je veux », assure Federico Alvarez.Dès
dimanche, il repart à Los Angeles avec son compère habituel Rodolfo
Sayaguez, pour écrire la trame du film. Un scénariste de Hollywood, qui
reste à déterminer, les aidera ensuite à peaufiner l'histoire.
«
L'approche cinématographique sera la même (que pour « Ataque de Panico
»). Je veux quelque chose de brut, de documentaire, de sérieux et de
dramatique, avec un élément super fantastique. Je déteste les films
fantastiques américains où il y a un personnage qui passe son temps à
faire des blagues », prévient-il.Si tout va bien, le tournage débutera fin 2010 en Argentine et en Uruguay et le film pourrait sortir un an plus tard.
(D'après AFP)source: lesoir.be