Nombre de messages : 656 Date d'inscription : 30/12/2006
Sujet: "Agamemnon" au festival emulation (Liège) Lun 11 Oct - 20:36
Dans la catégorie : "Sorties en guilde", pourquoi ne pas aller au théâtre^^?
Ma compagnie présentera son premier spectacle au Festival Emulation. Il a été créé au Théâtre de Poche en décembre 2009 (merci au passage à ceux qui étaient présents )
Les dates : 21, 22, 23 et 28, 29, 30 octobre à 19h Le lieu : Théâtre de la Place, place de l'Yzer (outremeuse) La durée : environ 1h05'
Nombre de messages : 206 Age : 31 Localisation : Chaudfontaine Date d'inscription : 18/10/2008
Sujet: Re: "Agamemnon" au festival emulation (Liège) Lun 11 Oct - 21:23
Dans tous les cas, il est certain que j'irai... Autant ça m'était impossible d'aller à Bruxelles alors que je l'aurais voulu, autant là ça m'est parfaitement possible!
grima Tarasque
Nombre de messages : 184 Age : 40 Localisation : Ici ou là Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: "Agamemnon" au festival emulation (Liège) Lun 11 Oct - 21:54
L'ayant déjà vus, je ne peu que vous le conseiller donc
Lucas Géant des collines
Nombre de messages : 75 Age : 32 Localisation : Liège, centre-ville Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Re: "Agamemnon" au festival emulation (Liège) Mar 12 Oct - 1:06
Idem, je passerai le voir
Fred 'Garall' Déva astral
Nombre de messages : 656 Date d'inscription : 30/12/2006
Sujet: Re: "Agamemnon" au festival emulation (Liège) Mar 12 Oct - 8:30
Je précise qu'il ne s'agit pas du tout d'une tragédie grecque!
Le titre complet est "Agamemnon, à mon retour du supermarché j'ai flanqué une raclée à mon fils"
Sorondare tarasque géante
Nombre de messages : 359 Age : 40 Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: "Agamemnon" au festival emulation (Liège) Mar 12 Oct - 8:45
Et ça vaut clairement le détour, même pour les non-amateurs de théâtre. C'est bluffant, avec un texte écrit d'une main de maître. Un bon moment donc...
Je me demande même si je ne retournerais pas le voir une seconde fois... Il y avait tellement d'éléments différents à capter qu'une deuxième "lecture" se révèlerait certainement intéressante. A voir, pas mon agenda avec moi mtnt.
Trashell Level épique
Nombre de messages : 65 Age : 45 Localisation : Montégnée Date d'inscription : 07/10/2010
Sujet: Re: "Agamemnon" au festival emulation (Liège) Mar 19 Oct - 14:20
Ouais pitêt aussi... Selon timing...
Thomas tarasque géante
Nombre de messages : 361 Age : 42 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 04/01/2007
Sujet: Re: "Agamemnon" au festival emulation (Liège) Mer 20 Oct - 14:22
CATHERINE MAKEREEL mercredi 20 octobre 2010, 11:14
Au Festival Emulation de Liège, on retrouve le puissant « Agamemnon (A mon retour du supermarché, j'ai flanqué une raclée à mon fils) » de Rodrigo Garcia.
Qui d'autre que Rodrigo Garcia, enfant terrible du théâtre argentin, pouvait tremper les Troyens dans la sauce barbecue du Kentucky Fried Chicken et s'en tirer avec un texte musclé, d'une poésie rageuse ? C'est pour cette écriture goûtue, ce style rythmique, à la fois sans concession et plein d'humour, cette provocation mûrement construite, que Frédéric Ghesquière a complètement flashé sur Agamemnon (A mon retour du supermarché, j'ai flanqué une raclée à mon fils), gifle salutaire à notre passivité au sein d'une société aux seules valeurs marchandes. On y observe un père de famille faire ses courses. Emporté par ses pulsions consommatrices, il bourre son caddie. De retour chez lui, il se met à battre femme et enfant. Puisqu'il n'a pas su se contrôler au supermarché, il maîtrisera au moins sa famille et gavera son fils pour que cette chemise, achetée six tailles trop grande, lui aille. Soudain conscient d'être un pantin dans ce système lobotomisant de consommation de masse, il s'enfuit pour méditer.
Atterrissant dans un fast-food, ce guerrier moderne expliquera à son fils le sens de la tragédie à l'aide d'ailes de poulet tout en poussant le personnel à la révolution, éparpillant les ordures dans une vaine tentative de représenter le monde.
« Plus que sur la consommation, c'est une pièce sur les contradictions de l'être humain, souligne Frédéric Ghesquière.
Politiquement, on peut dénoncer la surconsommation, les dérives et les injustices du système, mais humainement, on peut se demander quelle marge de manœuvre on a vraiment ? N'alimente-t-on pas le système ? C'est ainsi que j'analyse cet Agamemnon dans le titre : nous sommes à la fois victimes et bourreaux. » Derrière le combattant aux ailes de poulet se dessine l'Agamemnon d'Eschyle, sacrifiant sa fille Iphigénie aux dieux pour gagner Troie. Pas sûr que le protagoniste ici gagne le combat contre ses propres incohérences. Frédéric Ghesquière par contre sort grand vainqueur d'une performance hallucinante. De cette logorrhée rageuse, le comédien sculpte une partition hypnotisante. Dans son costume blanc, il fait son show, au micro, hargneux, criant la fureur du monde entier à mesure que sa cravate se fait bandeau sur le front à la Rambo. À ses côtés, Vincent Cahay en direct derrière ses batteries et consoles vient y ajouter une couleur endiablée. « Chez Rodrigo Garcia, le jeu est souvent choral. Moi au contraire, je voulais qu'il n'y ait qu'un seul individu pour mettre en avant ses contradictions. Mais je voulais quand même une autre présence sur scène pour évoquer la pression de la société. Vincent Cahay amène cela avec son décor sonore et un côté décalé. » Tous deux exorcisent avec brio l'insolent théâtre de Rodrigo Garcia, hallucinante accusation tous azimuts. « Garcia n'est jamais donneur de leçons. Au contraire, il se remet sans cesse en question à travers son personnage. À la fin de la pièce, aucune solution n'est dégagée : l'homme a ouvert les yeux, mais c'est inconfortable. »
Greg Ogre mage
Nombre de messages : 58 Age : 30 Localisation : liège Date d'inscription : 13/09/2009
Sujet: Re: "Agamemnon" au festival emulation (Liège) Mer 20 Oct - 21:25
Autre preuve que cette une belle pièce: J'y vais ce 28 avec l'école!
Sorondare tarasque géante
Nombre de messages : 359 Age : 40 Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: "Agamemnon" au festival emulation (Liège) Jeu 21 Oct - 15:09
Mince, faut que je me dépèche si je veux pouvoir revoir cette pièce. Je me renseigne directement sur les séances de la semaine prochaine... 28, ça serait bien.
Petite question: ou peut-on réserver des places ? La FNAC en possède ?
Fred 'Garall' Déva astral
Nombre de messages : 656 Date d'inscription : 30/12/2006
Sujet: Re: "Agamemnon" au festival emulation (Liège) Ven 22 Oct - 0:37
Malheureusement, j'ai très peu d'invits, autrement je vous en aurais fait bénéficier...
Sorondare tarasque géante
Nombre de messages : 359 Age : 40 Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: "Agamemnon" au festival emulation (Liège) Ven 22 Oct - 11:23
Tracasse pas, lol ^^.
Je n'avais pas vu qu'il y avait une adresse mail pour réserver. Je n'avais vu que la possibilité de le faire en ligne avec carte de crédit... ce que je n'avais pas du tout envie de faire (en plus, j'ai pas de carte de crédit...).
Mais si on peut réserver par mail et aller les prendre sur place ou s'arranger, je vais le tenter direct... Et de 3 places prises... peut-être 4...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: "Agamemnon" au festival emulation (Liège)