|
| Campagne ouverte: Shadowrun version 4A | |
| | Auteur | Message |
---|
Sorondare tarasque géante
| Sujet: Campagne ouverte: Shadowrun version 4A Mer 3 Aoû - 11:23 | |
| Shadowrun, la Terre, en l'année 2070. "Le 6ème Monde" comme on l'appelle maintenant...
En 1998, la "Décision Seretech contre les USA" bouleverse l'équilibre du monde. En effet, cette entreprise pharmaceutique voit l'un de ses fourgons attaqué violemment et prend l'initiative de se défendre elle-même via sa propre force armée plutôt que de faire appel aux forces de l'ordre américaine. La Cour Suprême, reconnaissant le droit d'auto-défense de l'entreprise, donne tord au gouvernement des USA qui s'en défend en justice. C'est à partir de là que l'équilibre politique et économique du monde se voit chamboulé. Les méga-corporations (anciennement connues sous la dénomination "multi-nationales") forcent la plupart des pays à leur octroyer un "droit d'extraterritorialité" semblable à celui d'une ambassade. Sur la surface de leurs installations, elles deviennent ainsi leur propre maître, ne rendant de comptes à personne, finançant leurs propres forces armées et faisant la loi comme elles le souhaitent. Ces méga-corporations prennent ainsi le devant de la scène politique, bien que leur but principal soit le profit commercial. La guerre entre elles se fait à coups d'OPA, et parfois de luttes plus souterraines...
D'autres changements ont également marquer le début du 6ème Monde. Aux USA, le racisme envers les Américains d'Origine (les Indiens) ne fait qu'augmenter, à tel point qu'ils se voient enfermés dans des camps "pour leur propre sécurité". C'est à ce moment que se produit l'Eveil et la réapparition de la magie sur terre. En 2012, le niveau magique était suffisant pour activer les "méta-gènes": des millions d'enfants de part le monde naissent de tailles beaucoup trop petites, ou avec des oreilles pointues... Les elfes et les nains, les anciennes races, étaient ainsi de retour. Plus tard, en 2021, la méta-humanité (les hommes plus les nouvelles races) fut à nouveau secouée de violents soubresauts lorsque certains adolescents mutèrent en orks et en trolls: ce fut l'année de la Gobelinisation. Depuis, des naissances dans toutes les races méta-humaines furent plus ou moins "communes". En plus de l'apparition des anciennes races, certains aquérirent des capacités extraordinaires: manipulation des éléments, des esprits, force décuplée, agilité sur-humaine, etc. Les magiciens (lanceurs de sorts et invocateurs) et les adeptes (méta-humains aux caractéristiques sur-développées par la magie) virent le jour. Un nouveau monde s'ouvrit aux "Eveillés", le monde Astral, sorte de double émotionnel du monde physique, peuplé de créatures étranges et indescriptibles: les esprits. L'humanité n'en fut que plus traumatisée. La peur et le rejet prit place avant la compréhension et la confiance. Il fallut l'éveil des dragons et une interview journalistique très médiatisée de l'un d'entre eux pour faire quelque peu retomber la tension. "Big D" (Dunkelzhan) apparut pour la première fois sur les écrans de tridéo et expliqua le pourquoi du comment. La magie est un long cycle, étendu sur plusieurs milliers d'années. Elle était dans sa phase négative durant tout le 5ème monde et revenait enfin dans sa phase positive, apportant son lot de changements et de nouvelles possibilités. La nouvelle Méta-Humanité vécut alors en présence de ces phénomènes. Elle finit par les intégrer tant bien que mal... Les méga-corporations y virent du profit à se faire, les racistes, des raisons supplémentaires de haïr et de nouvelles cibles, les rêveurs, de nouvelles possibilités, les écologistes, une nouvelle force de la nature, les scientifiques, un nouveau champ d'études,...
En parallèle avec cette réapparition de la magie, la technologie ne cessa pas non plus d'évoluer. L'interface homme-machine était en constante évolution à tel point qu'en 2019, Transys Neuronet greffe une main artificielle à une violoniste virtuose victime d'un accident. Cette greffe est une réussite totale, lui permettant de continuer sa carrière sans rien perdre de son talent. Cette année-là, le cyberware était officiellement né. Dans la foulée, les remplacements et améliorations corporelles allaient suivre: jambes, yeux, visages, tronc, tête, calculateurs diverses, boosters de réflexes, etc. Les méga-corporations inventèrent tout ce qui pouvaient être utiles, tout comme ce qui ne l'était absolument pas... mais qui faisait rentrer des profits. Cyberware pour augmentation cybernétique, bioware pour augmentation artificielle à base de produits biologiques, geneware pour l'augmentations par les techniques génétiques, nanoware pour l'augmentation par utilisation de nanites... Nombreuses sont les possibilités d'être plus qu'un méta-humain... L'interface homme machine permit aussi la naissance de nouveaux modes de pilotages des véhicules. Les riggers apprirent ainsi à "devenir" littéralement leurs drones, afin de ressentir la route, l'air, le métal, bref entrer dans la peau de leurs machines. Cela permis de développer la précision et la robotique à un niveau encore jamais égalé.
Le développement d'internet devint tel qu'on lui donna un nouveau nom: la matrice. Au départ semblable à l'internet du passé, elle devint petit à petit un monde virtuel auquel les utilisateurs avaient accès en utilisant un "deck" (sorte d'ordinateur d'interfaçage). Les "deckers" devinrent ainsi les experts matriciels. En 2029 et 2064 se produisirent cependant deux crashs mondiaux qui eurent des conséquences désastreuses: crises économiques profondes et mondiales, morts par millions d'utilisateurs connectés, disparition de milliards d'informations, etc. A chaque fois cependant, la matrice fut rétablie, plus performante et plus distribuée encore qu'auparavant. En 2070, elle est désormais sans fil, utilisable via Wifi dans la vie de tous les jours. On peut toujours s'y plonger virtuellement, mais elle est également présente en réalité augmentée. Faites vous poser des yeux cybernétique ou portez des lunettes RA et vous verrez apparaître la matrice dans tous les moments de la vie quotidienne. Vous désirez le menu du restaurant ou vous êtes assis ? Connectez vous à son nœud matriciel et il vous l'enverra en sur-affichage transparent dans votre champ de vision... Ainsi qu'une tonne de pubs vous incitant à la consommation de tel ou tel produit... Les deckers ont été remis au placard, car tout a été miniaturisé à l'extrême. Plus besoin d'un gros deck difficilement transportable pour accéder à la matrice. Monsieur Tout le Monde n'a qu'à s'acheter un Commlink (sorte de PDA qui fait téléphone, agenda, ordi portable, moyen de paiement, nœud de connexion matriciel, bref, tout à la fois). En 2070 à Hong Kong, une nouvelle mondiale éclata au grand jour dans les médias: une boite de recherche biologique avait mené des expériences inhumaines sur des sujets atteints d'un syndrome particulier: ils semblent capable d’interagir avec la matrice sans même l'aide d'un Commlink, par la simple force de leur volonté. Malgré le dégoût pour le non respect des droits des Méta-Humains, une chasse au sorcière s'empara des rues du monde. Ces êtres étaient dangereux, ils pouvaient pénétrer chez vous, dans vos links et vos nœuds, avec simplement le pouvoir de leur esprit. Des milliers de technomanciens furent victimes de cette accès de peur et de violence, tout comme les orks et les trolls avant eux, en 2049, lors de la Nuit de la Rage. S'il n'y avait pas eu la découverte des IAs dans la matrice pour détourner les médias et l'opinion publique du sujet, encore bien plus auraient perdu la vie...
Dans tout ce beau bordel, les méga-corporations continuent de se faire une guerre sans merci pour le profit. Bien qu'officiellement, elles aient désignés un arbitre unique: la Cour Corporatiste, afin d'éviter le bordel total (nuisible aux profits... donc dangereux), elles continuent à se faire une guerre de l'ombre pour leurs parts de marchés. C'est dans ses Ombres que l'on retrouve les coureurs des ombres, les Shadowrunners. Ces derniers sont des mercenaires que les Johnson (représentants des corporations) louent à un fixer (contact dans les ombres qui connait du monde et peut "renseigner" une équipe). Johnson n'est pas né par hasard d'ailleurs. L'emploi d'un nom unique permet de ne jamais remonter du mercenaire au client si le premier se fait prendre en pleine mission pour le second.
Ces Shadowrunners, c'est VOUS. Que ce soit par choix ou par désespoir, vous vous êtes retrouvé dans les Ombres, dans l'illégalité la plus totale, engagé à mener des boulots les plus discutables les uns que les autres afin d'avoir du fric, des nuyens, pour survivre à ce monde de merde ou les quelques puissants sont inimaginablement riches et ou les pauvres crèvent la dalle par millions... Shadowrun et la Guilde des Fines LamesUn gros pavé... Mais voilà qui décrit le contexte dans lequel se passe Shadowrun. Pourquoi une campagne ouverte en table libre ?Pour trois raisons essentiellement: 1) La raison principale est que je suis tombé sur un cadre de campagne qui se prête merveilleusement aux obligations d'une campagne ouverte (joueurs qui vont et viennent en fonction des présences notamment, etc). De plus, le fil rouge de la campagne inclus des équipes de runners "différentes". Le fait que les joueurs ne soient pas toujours les mêmes, ça tombe donc très bien ! 2) Je sors d'une année de campagne et j'aurais aimé pouvoir mener sans avoir la contrainte d'obligation du rythme des parties. Cela ne veut pas dire que je mènerai une fois de temps en temps seulement, mais le rythme de 2 fois par mois ne sera pas "obligatoire". 3) J'avoue être assez fortement intéressé par une des campagnes proposées cette année (je me rends bien compte que cette raison est assez personnelle, mais elle a elle aussi orienté mon choix). Ce que je demanderai aux joueurs:Rien, si ce n'est d'amener leur bonne humeur (comme c'est le cas la plupart du temps). Néanmoins, j'aimerais pouvoir offrir aussi la possibilité de pouvoir préparer un peu son personnage à l'avance. Je préfère préciser directement que cette préparation ne donnera pas d'autre avantage que d'avoir réfléchi plus de temps au roleplay que vous voudrez jouer et de permettre un démarrage plus rapide de la partie. Elle ne donne droit à aucun autre avantage particulier sur les autres joueurs qui n'auraient pas suivi le même parcours. N'oubliez pas que cela reste des tables libres. Préparation de personnage:Roleplay: Préparer son personnage d'un point de vue roleplay, ce n'est pas spécialement, et c'est même extrêmement rarement, écrire un long background rempli de clins d’œil, d'annotations en tout genre, de citations et d'actions... Ça, c'est écrire un roman. Pour une partie de JDR, préparer son personnage serait plutôt savoir répondre à quelques questions de base, rapides, qui donnent un éclairage simple au joueur sur le roleplay qu'il va tenter de jouer. En gros, il "suffit" de répondre à "qui ?", "pourquoi ?", "comment ?". Vu que ces trois questions sont certainement un poil trop vague, je précise un peu plus: Qui ? - Qui est-il ? - Qui sont ses parents ? Sa famille ? Son entourage ? - D'où vient-il ? - Quels sont ses talents ? Son métier ? Ses hobbies ? Pourquoi ? - Pourquoi est-il devenu Shadowrunner ? Pourquoi avoir choisi une vie de merde dans laquelle on risque sa peau à chaque seconde qui passe ? (il s'agit donc plutôt des sentiments, du caractère du personnage, de ses réflexions intérieures) Comment ? - Comment en est-il arrivé là ? (ici, il s'agit plutôt d'avoir deux trois exemples de "faits" qui l'on poussé dans un sens ou dans un autre) Technique: Au niveau du système de règles, j'utilise ce qui se trouve défini dans le livre du joueur SR4 anniversaire (attention, ce livre a quelques différences avec SR4 de base). Je possède également les extensions VF de la gamme, mais je n'y plongerai pas pour la première création de personnage (pour la suite, on verra. Je me réserve le droit d'y plonger, ou pas). Petite exception: j'utilise deux créations de personnages différentes, pour des raisons pratiques. La première est celle du livre de base (400 points de construction). C'est cette création qui doit être utilisée pour les personnages préparés à l'avance. La seconde est la création rapide disponible dans le "Guide du Runner". Cette dernière pourrait être utilisée afin de raccourcir le temps de création en table libre. Les deux créations amènent à la création de personnages assez proches au niveau build. Vu que l'on pourrait manquer de temps pour affiner "dans les moindre détails" un personnage en table libre, il sera toujours possible pour ceux qui les créent à chaud de les peaufiner par après si jamais l'on manque de temps à la création elle-même (et si ils le désirent). Afin d'éviter tout abus, une fois qu'un personnage est créé et que je l'ai validé, il devra être joué au moins une fois avant d'en changer. Ce changement ne sera permis que si vous avez de bons arguments (à vous de me convaincre). Je mets ceci en place pour éviter des abus et pour éviter de devoir lire et valider 60 personnages pour un même joueur et dont aucun ne sera joué. Comment s'y prendre pour faire son build à l'avance ? 2 méthodes: -> vous me donnez les indications et l'orientation de votre personnage et je vous fais une proposition (sorte de pré-tiré orienté suivant vos préférences) -> vous télécharger cette fiche de personnage, vous la remplissez et vous me renvoyer la feuille au moins 1 semaine avant de jouer votre personnage (histoire que j'ai le temps de la lire et de tout vérifier avant de pouvoir valider). Note: quand on fait son personnage en live, je le fais avec vous et je vérifie "à la volée". C'est plus rapide que de lire tout d'un block. Par contre, le fait que je puisse vérifier au calme me permet de vous faire éventuellement des suggestions intéressantes si jamais j'en vois. Source feuille: site d'Archaos Création de Personnages (Programme en Anglais)Un petit lien sympa pour ceux qui aiment utiliser un programme informatique et qui n'ont pas peur de l'anglais. Il se peut que je me mette au développement de mon propre programme, basé sur les ressources de celui-ci, mais c'est loin d'être acquis (question de temps). Voici le programme.Dans les paramètres, il faut décocher toutes les extensions pour n'avoir la création qu'avec les ressources issues de SR4A. Création à 400 BP. 1 BP vaut 5000 nuyens pour l'achat d'équipement (ce sont les options par défaut du programme, donc pas besoin d'y toucher). Ce petit bijou permet de faire bien plus (lancé de dés, amélioration au karma, etc), mais ça, vous n'en aurez pas besoin. Lorsque vous cliquez sur "imprimer" vous avez l'occasion de mettre en forme pour une feuille de personnage. Si vous faites "enregistrer sous" par contre, ce n'est pas le cas. Je profite de ce post pour donner les quelques informations techniques de base (pour affiner la création, autant en discuter 5 min en vis à vis, c'est plus simple).
Dernière édition par Sorondare le Mar 9 Aoû - 8:49, édité 1 fois | |
| | | Baalka Tarasque
Nombre de messages : 206 Age : 31 Localisation : Chaudfontaine Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: Campagne ouverte: Shadowrun version 4A Mer 3 Aoû - 13:44 | |
| Je dois avouer que je suis tenté, j'ai jusqu'ici apprécié chacune de mes parties dans cet univers, qui est des plus intéressants! Mais j'ai une question : vu que je n'ai pas les bouquins mais que si je participe j'aimerais avoir un perso bien préparé, est-ce que je peux reprendre un perso déjà joué en table libre, retravailler son background de façon plus poussée, et t'envoyer le tout pour que tu vérifies que je ne suis pas miraculeusement à 450 points, que je n'ai pas des 'trucs' qu'on n'est pas supposés avoir, qu'il n'y ait pas d'incohérences, etc. ? J'imagine que c'est ce que tu fais déjà quand tu 'valides' une fiche de perso, donc ça ne doit sans doute pas te déranger... Merci au meneur =) PS : j'dois avouer avoir tiqué en lisant 'faire son build' Je ne joue à aucun MMO, mais je m'y suis cru un instant là, c'est la première fois que je l'entends dire comme ça pour un JDR | |
| | | one-winged angel Tarasque
| Sujet: Re: Campagne ouverte: Shadowrun version 4A Mer 3 Aoû - 17:23 | |
| Question:Je peux utiliser mon orque de la dernière campagne? | |
| | | Fred 'Garall' Déva astral
| Sujet: Re: Campagne ouverte: Shadowrun version 4A Mer 3 Aoû - 18:50 | |
| Hé ben, ça c'est de la présentation M'intéresserait d'y passer si je trouve le temps | |
| | | Sorondare tarasque géante
| Sujet: Re: Campagne ouverte: Shadowrun version 4A Jeu 4 Aoû - 18:50 | |
| @Baalka: Tu peux reprendre ton personnage de table libre, ou un concept approchant... Cependant, de mémoire, la seule table que j'ai jouée avec toi se passait en 2050 et là, on saute en 2070-72. Du coup, au niveau RP, je préfèrerais que tu en reprennes un "neuf", même si la partie "chiffrée" est identique. Je vois que tu as bien compris mon concept de validation ^^. Le seul soucis, c'est que je n'ai concervé aucun personnage des tables libres passées... Donc si tu n'as pas gardé toi-même la feuille, il faudra recréer. Il est toujours possible de me pauser des questions à la Guilde "en live", entre les coups. Il faut que je songe à prendre de temps en temps mon livre avec moi... Mais bon, restons clair: les séances à la Guilde sont réservées au jeu lui-même. Il est donc hors de question qu'on empiète sur le temps imparti à d'autres MJ pour mener leurs tables. Du coup, ça sera à coup de 5 min de temps en temps...
@one-winged-angel: Pour un personnage venant d'une campagne, je suis obligé de dire non. En effet, ton personnage a vécu une campagne et a donc déjà reçu des points de Karma, qui permettent de l'améliorer. Je n'ai attribué aucun point dans les tables libres que j'ai déjà eu l'occasion de mener. Afin d'éviter tout déséquilibre de départ, je refuse les personnages qui ont déjà reçu du karma.
@Fred: Merci et bien volontier.
Pour tous: Je ne me suis pas relu, donc je reprécise ici, mais je me répète peut-être. Je ne compte pas commencer ça avant les campagnes officielles. Donc comptez un démarrage vers octobre-novembre. Vu que c'est en table libre, je ne peux pas dire sur combien de temps cela se déroulera... Donc pas de date de fin prévue pour l'instant. | |
| | | Baalka Tarasque
Nombre de messages : 206 Age : 31 Localisation : Chaudfontaine Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: Campagne ouverte: Shadowrun version 4A Jeu 4 Aoû - 21:17 | |
| Merci de préciser pour les époques, je n'avais en effet pas fait attention à cela. Et je ne parlais bien entendu que de la partie chiffrée (en corrigeant celle-ci pour optimiser davantage les compétences pour une campagne, je ne pense pas m'être embêté avec connaissances etc. pour une table libre) vu que je ne possède aucun bouquin du jeu, je vais donc un peu parcourir le net pour me faire un background collant avec 2070. J'ai conservé cette feuille-là et une autre d'une autre table [sur le même concept elfe mago/tireur, ceci dit], ça me servira de base pour un nouveau perso. Et vu que c'est pour octobre-novembre, j'aurai sans doute le temps de passer une fois chez Geoffrey feuilleter le bouquin pour vérifier la cohérence du tout, pour éviter de te refiler quelque chose d'inutilisable Je préfère faire ça que d'emmerder mon monde en tables libres. J't'en causerai juste si j'ai des questions de background! | |
| | | one-winged angel Tarasque
| Sujet: Re: Campagne ouverte: Shadowrun version 4A Ven 5 Aoû - 0:17 | |
| et si je supprime les amélioration? je n'ai rajouter qu'un point de charisme et une arme avec la compétence qui vas avec je crois et le fric de la campagne | |
| | | Fred 'Garall' Déva astral
| Sujet: Re: Campagne ouverte: Shadowrun version 4A Ven 5 Aoû - 9:41 | |
| Ou tu crées le frère jumeau de ton perso (ou son clone?) | |
| Sujet: Re: Campagne ouverte: Shadowrun version 4A Sam 6 Aoû - 11:52 | |
| Ben... Pour moi, tu dois repenser un nouveau background avant de commencer la campagne. Le perso de l'année passée a fait partie d'une histoire qui a eu une fin et je commence l' "écriture" d'une nouvelle histoire avec cette campagne (et donc de nouveaux personnages).
Pour ce qui est de la partie chiffrée par contre, je n'ai plus les personnages de la campagne (je vous les avais laissé). Du coup, il faudra tout refaire si tu n'as pas gardé la feuille. Sinon, je dirais, tu es libre de reprendre le build, mais sans les améliorations. Dans tous les cas, je vérifierai que ça colle avec les 400 points de création, comme je le ferai pour les personnages de tous les autres joueurs d'ailleurs (histoire de cohérence, toussa toussa). D'ailleurs si je me rappelle bien, je m'étais trompé dans la construction de ton personnage. On s'en était aperçu seulement une fois démarrée et çà n'avait pas influé sur la campagne, donc on n'était pas revenu dessus, mais je corrigerai tout de même ce détail pour cette campagne-ci (pour rappel, c'était ton pistolet de bras qui ne pouvait pas être un pistolet lourd mais qui devait être un léger, le seul disponible à la création).
| |
| Sujet: Re: Campagne ouverte: Shadowrun version 4A Mar 9 Aoû - 8:47 | |
| Petite mise à jour du premier post: Création de Personnages: Programme en Anglais:Un petit lien sympa pour ceux qui aiment utiliser un programme informatique et qui n'ont pas peur de l'anglais. Il se peut que je me mette au développement de mon propre programme, basé sur les ressources de celui-ci, mais c'est loin d'être acquis (question de temps). Voici le programme.Dans les paramètres, il faut décocher toutes les extensions pour n'avoir la création qu'avec les ressources issues de SR4A. Création à 400 BP. 1 BP vaut 5000 nuyens pour l'achat d'équipement, de niveau de vie, etc (ce sont les options par défaut du programme, donc pas besoin d'y toucher). Ce petit bijou permet de faire bien plus (lancé de dés, amélioration au karma, etc), mais ça, vous n'en aurez pas besoin. Lorsque vous cliquez sur "imprimer" vous avez l'occasion de mettre en forme pour une feuille de personnage. Si vous faites "enregistrer sous" par contre, ce n'est pas le cas. Je profite de ce post pour donner les quelques informations techniques de base (pour affiner la création, autant en discuter 5 min en vis à vis, c'est plus simple). | |
| | | Greg Ogre mage
Nombre de messages : 58 Age : 30 Localisation : liège Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Campagne ouverte: Shadowrun version 4A Lun 31 Oct - 14:26 | |
| N'ayant pas vu ce sujet en aout car je n'etais dusponible, je ne le découvre que maintenant. Et je me demander si c'etait toujours au programe. | |
| Sujet: Re: Campagne ouverte: Shadowrun version 4A Ven 4 Nov - 13:30 | |
| Ça a pris un poil de retard, mais c'est toujours au programme ^^. Je fignole une ou deux relectures et ça devrait se lancer ^^. | |
| Sujet: Re: Campagne ouverte: Shadowrun version 4A Lun 29 Oct - 10:14 | |
| Un petit outil à destination des joueurs de la Guilde : Site ShadowrunCe petit site d'informations ne fait que reprendre des éléments de background / jeu pour permettre à ceux qui sont intéressés de jouer un scénario ou l'autre d'avoir quelques notions "roleplay" permettant une immersion plus intense. L'avantage du site est d'avoir des infos roleplay sans tomber sur des sujets "MJ only" (du moins, par rapport à ce que je compte mener moi-même). Je complète le site au fur et à mesure de mes besoins (je mène une campagne en parallèle de la Guilde notamment et le site était à destination première de cette campagne. S'étoffant petit à petit cependant, il devient suffisamment complet pour tout joueur un peu intéressé). Bonne lecture ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Campagne ouverte: Shadowrun version 4A | |
| |
| | | | Campagne ouverte: Shadowrun version 4A | |
|