| Projet FBjdr | |
|
+2nockjedere Théropode affriolant 6 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Théropode affriolant Orc poilu
Nombre de messages : 17 Localisation : Liège Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Projet FBjdr Jeu 5 Jan - 15:07 | |
| Bonjour à tous ! Et bonne année !
Justement, pour la nouvelle année j'ai décidé de trainer quelques surprises avec moi ^^ puisque de toute façon on va tous mourir en 2012, autant se lancer dans les projets fous !
Mon ami Arnaud et moi-même (Olivier, pour tout dire) sillonnons les forums rôlistes en ce moment à la recherche d'oreilles attentives, si tant est qu'on puisse nous entendre. Un projet a germé secrètement dans les murs du Fumble Asylum et s'apprête à en sortir très bientôt :
celui d'une Fédération belge de jeu de rôle sur table (FBjdr)
Et oui, rien que ça. Jusqu'à présent, nous avons surtout beaucoup réfléchi à comment lancer le projet sur ses roulettes, après... il faut encore qu'il puisse continuer de rouler. C'est bien entendu là qu'interviennent (je vous le donne en mille) les clubs ! En tout cas, ceux qui pratiquent le jeu de rôle.
Dès lors, pour mesurer la pertinence du projet votre avis en tant que club de jeux de société pratiquant le jdr est important. Car sans les clubs, le projet n'a pas de raison d'être. Afin de vous informer le plus fidèlement possible, nous avons rédigé une lettre qui reprend point par point nos objectifs actuels (qui ne demandent qu'à évoluer). L'outil principal qui va nous permettre d'avancer est un sondage, censé faire le point sur ce que pensent les associations du projet. C'est la première étape du projet FBjdr.
Pour l'instant, ce sondage existe en version papier. Une version web est en construction, dans le cadre du site qui sera celui de la fédération. Nous souhaiterions récolter les opinions du plus grand nombre de rôlistes possible. C'est pourquoi nous nous adressons en priorité aux clubs pour diffuser le sondage. Si la perspective de la fédération vous séduit, vous pouvez nous donner une estimation du nombre de rôlistes que vous pensez pouvoir toucher, de sorte qu'on vous envoie un nombre de sondages papier correspondant. Nous précisons d'emblée que l'enveloppe de retour sera fournie avec les timbres.
Nous nous tenons à votre disposition sur ce forum pour toute question relative au projet et attendons avec impatience vos réactions !
PS : nous ne trouvons pas d'option pour insérer le fichier pdf de la lettre, aussi voulez-vous bien nous dire à quelle(s) adresse(s) mail on pourrait l'envoyer, ou bien comment l'insérer sur ce forum ^^
À bientôt | |
|
| |
nockjedere Level épique
Nombre de messages : 1066 Age : 49 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Projet FBjdr Ven 6 Jan - 0:12 | |
| | |
|
| |
grima Tarasque
Nombre de messages : 184 Age : 40 Localisation : Ici ou là Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Projet FBjdr Ven 6 Jan - 19:51 | |
| J'ai bien lus la lettre. Quelques première réactions à chaud :
J'ai un à priori positif sur le projet : D'abord parce que j'y vois pas de désavantage, ensuite parce que ça peut faire parler de notre occupation favorite.
Cependant, pardonnez mon pragmatisme qui m'interroge : une fédé, ok mais dans quel but ? J'ai dus mal à saisir les besoins d'une telle organisation à mon niveau. Notez que je ne dis pas qu'il n'y en a pas, juste que s'il existe je n'en ai pas bien conscience. D'ailleurs si ces besoins sont clairement établis, je vous conseille de les mettre en avant dans votre communication, elle n'en sera que plus efficace.
Voilà, sinon curieux d'en discuter à la guilde pour avoir vos avis.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Projet FBjdr Sam 7 Jan - 1:02 | |
| Hello la compagnie d'à côté !!
Et d'ailleurs, il va sans dire que les sondages ne vous seront pas envoyés par la poste !!! Je les confierai en main propre à votre président préféré. S'il me promet d'en prendre grand soin et de ne surtout pas leur donner à manger après minuit.
Merci pour la réaction à chaud ! Je comprends tout à fait cette réflexion car, pour être honnête : nous nous posons la même question "une fédération roliste, ça servirait à quoi ???" Et nous comptons bien continuer à nous la poser un certain temps. Dans l'optique d'un tel projet nous avions deux possibilités : la première aurait été d'anticiper à ce genre de question et proposer un programme en béton avec des objectifs, des ambitions (cela rimerait-il avec prétentions ?), un programme détaillé de ce que nous voudrions faire, etc.
La seconde, et c'est celle qu'on a choisi, est d'investiguer sur les besoins réels du terrain avant de proposer quoi que ce soit. Bien sûr, les idées sont là, mais ils ne nous revient certainement pas d'y définir une hiérarchie de priorité et d'imposer celle-ci à tous. Au contraire, nous avons besoin de connaître vos opinions diverses pour se faire une idée de ce que peut et doit être une fédération de jdr en Belgique francophone (ouais... ne brûlons pas les étapes). Comme expliqué dans la lettre, c'est à travers le sondage que nous allons pouvoir répondre à cette question.
Alors, bien que je comprenne le sens de cette réaction, je ne puis certainement pas y répondre ! Et même, toute réponse serait pour moi une prétention. D'où l'intérêt du sondage, qui devra permettre de dire non pas ce que nous avons imaginé pour les rolistes, mais ce que les rolistes imaginent pour eux-mêmes !
Nous pourrions en effet convenir d'une entrevue à la Guilde (que cela fait longtemps que n'y suis plus entré ! et je n'y suis d'ailleurs entré qu'une seule fois) pour en discuter et vous donner les sondages.
Olivier
| |
|
| |
nockjedere Level épique
Nombre de messages : 1066 Age : 49 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: Projet FBjdr Sam 7 Jan - 11:23 | |
| c'est une bonne idée!:
une fois que vous aurez fini la phase "sondages" , on pourra organiser une table ronde pour en discuter et que vous puisiez mieux définir les objectifs de la FBjdr! | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet FBjdr Sam 7 Jan - 11:35 | |
| wiiiiiiiiiii une table toute ronde !!!!!! on invitera Saint Nicolas et le Père moutarde !!!! Pardonnez-moi, je m'emporte...
Petite question en passant, nous avons référencé quelques clubs de jeu de rôle, mais sans doute certains nous échappent-ils, surtout s'ils n'ont aucune visibilité sur le net. Si vous en connaissez, vous pouvez nous en faire part. Peut-être que dans le lot il y en aura des obscurs qu'on ne connaît pas... | |
|
| |
nockjedere Level épique
| Sujet: Re: Projet FBjdr Sam 7 Jan - 12:23 | |
| - FBjdr a écrit:
- wiiiiiiiiiii une table toute ronde !!!!!! on invitera Saint Nicolas et le Père moutarde !!!!
Pardonnez-moi, je m'emporte...
on te nourris après minuit?... | |
|
| |
chris Déva astral
| Sujet: Re: Projet FBjdr Lun 9 Jan - 12:53 | |
| Bon, je viens de lire la lettre, et je veux bien me faire sonder ... ou est l'alien ? ^^ Par contre, un peu comme Grima, j'ai du mal à voir vers quoi tout cela nous mène. Ok, on aurait une fédération de jdr, en quoi son objectif serait t'il différent de celui de notre ASBL qui veut déja tenter de le promouvoir. Alors , une fédération, ok, mais a ce moment, peut etre pr rassembler les différents clubs, et pack de joueurs indépendant dans le but de grand event? Tenir au courant les joueurs sur les sorties, les events ? Il y a déja la ffjdr : http://www.ffjdr.org/ Voulez vous être un clone, un partenaire, ou bien un de leur membre, en passant de fédération francaise à fédération francophone ? Et y a t'il d'autre organisation semblable qui existe déja ? Quels sont leur but ? L'idée est tentante, mais je me demande plutot vers quoi ca va vous embarquer. Sujet interressant ^^ | |
|
| |
nockjedere Level épique
| Sujet: Re: Projet FBjdr Lun 9 Jan - 17:49 | |
| pour moi (et sans préjugé et à la grosse louche ) le gros avantage que peut (doit?) apporter c'est 1) une visibilité auprès du grand public et 2)un soutien important lorsqu'un membre de la fédération organise un événement lié aux jdr (soutien possible sous plein de forme possible ) mais bon une fédé peut aussi apporter plein d'autres choses (parfois moins visible) | |
|
| |
Fred 'Garall' Déva astral
| Sujet: Re: Projet FBjdr Lun 9 Jan - 19:11 | |
| Je trouve en tout cas qu'il ne faudrait pas tuer un tel projet dans l'oeuf, et le principe la définition des objectifs par sondage et table ronde me paraît très juste. Et si au final on pense que ça n'amènerait rien, ça aura au moins eu le mérite de créer des rencontres et de se questionner sur le paysage rôliste en communauté française. J'en profite pour répondre à Chris : la ffjdr, ben elle est française... et nous ne le sommes pas (encore?), donc de ce point de vue, ça ne me paraît pas du tout être un doublon. Allez, on vous attend avec vos sondes gastriques | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet FBjdr Lun 9 Jan - 22:49 | |
| Alors, pour commencer, je me dois de réagir par rapport à la FFjdr
Comme déjà dit, d'ailleurs, elle est française, c'est un premier point qui nous distinguerait fondamentalement. Mais encore ? Avez-vous déjà compté combien de fois la Belgique peut entrer dans la France ? Un certain nombre, je dirais... Il est donc un fait certain que les objectifs seront à la taille du pays ou de la région. C'est à dire modestes. Modestes, mais cela ne veut pas dire trop légers. En effet, nous avons la chance d'être tous relativement proches de part les petites distances qui nous séparent. Je pense que cela devra être mis à profit.
Il ne s'agit donc nullement de faire un clone, pas plus de s'y affilier. Mais son expérience nous sera utile, bien entendu. Il n'existe pas et n'a jamais existé de fédération belge de jeu de role, si ce n'est l'une ou l'autre tentative d'ersatz, notamment au sein de la FBJS.
Ce qui m'intéresse à travers une fédération, c'est de servir d'interlocuteur commun et d'être un élément centralisateur. Le site prendra plus de temps à être mis en route que prévu, et cela est fort dommage car je comptais dessus pour étayer mes propos. La lettre avait d'ailleurs été écrite en fonction de ce paramètre. Mais voilà, nul n'est parfait et les projets qui associent des personnes fonctionnent toujours de la même façon : un qui conduit et les autres qui regardent par la fenêtre. Je suis sûr que vous savez de quoi je parle ;-)
À mon humble avis, une fois que vous aurez vu le sondage, vous comprendrez où je veux en venir plus précisément avec la fédération. Si je suis resté avar en explication, c'est d'une part pour éviter d'arriver avec un programme plaqué, d'autre part pour vous laisser le plaisir de découvrir nos idées via le sondage, avec la possibilité de nous faire comprendre les vôtres !
Je vais sortir des exemplaires du sondage cette semaine. Donc vous en recevrez bientôt, je m'arrange avec votre présidateur. | |
|
| |
chris Déva astral
| Sujet: Re: Projet FBjdr Mar 10 Jan - 12:59 | |
| Disons que je ne suis pas proche du rattachement wallonie france, je vous rassure ^^
je voulais un peu montrer ce qui existe déja, et ptet que vous ayez l'occasion d'eviter certaine de leur erreur. Prendre contact avec eux ne serait pas du luxe aussi, car bon, leur site a l'air d'etre un peu mort. Si il est possible de remonter à eux, et de profiter de leur expérience, pq pas.
Un autre point aussi que je voulais soulever, etait de savoir si la FBjdr avait pour but de cibler les joueurs de l'autre coté de la frontiere linguistique ou pas ? Ou bien faut t'il l'appeler la FWjdr ? Avez vous fait votre questionnaire en flammand? ^^
Ensuite, quel est le public cible de votre sondage? Il est clair que si vous avez attaqué en masse les clubs ( meme si a vrai dire, j'en connais ptet que 4-5 , mais vous avez ptet plus d'ami que moi sur FB ( facebook bien sur ^^ )) , votre retour sera ptet sensiblement les mêmes. Pourquoi ne pas aussi proposer quelque questionnaires chez nos amis les distributeurs?
fin bref, wait & see ^^
El presidente, on attends de tes news alors pr la sonde ^^ | |
|
| |
nockjedere Level épique
| |
| |
| Sujet: Re: Projet FBjdr Mer 11 Jan - 14:42 | |
| Pour répondre à l'aspect FB/FWjdr, je vais répondre la même chose qu'à nos compatriotes montois : à savoir que malgré un président bilingue j'attends toujours la traduction du sondage en néerlandais. Et j'ai sincèrement peur qu'elle n'arrive jamais (caustique, moi ? jamais...). C'est pourquoi je préfère me lancer humblement dans une aventure francophone, n'étant pas capable de parler néerlandais moi-même... et que pour le moment je suis un peu en train tout faire moi-même. C'est pourquoi (et vous le verrez avec le sondage) les possibilités de partenariats sont largement ouvertes. Et plus que des personnes compétentes, j'ai surtout besoin de personnes de confiance, capables de donner de leur temps à ce projet sans sous-estimer son envergure ni planer trop haut dans le ciel, et qui le prennent au sérieux à échelle égale à la mienne, c'est-à-dire non pas à 9,5 sur échelle de 10 mais plutôt à 11 ou 12.
Pour les prises de contacts externes, j'attends d'avoir fait mon petit tour des clubs de jdr. Je compte bien sûr entrer en contact avec les autres fédérations existantes mais aussi quelques clubs de jeux de société qui font un peu de jeu de rôle. Et puis bien entendu les boutiques. Mais je tenais d'abord avoir l'avis des clubs de jeux de rôle, puisque vous êtes quand même les premiers concernés, avant de me pointer comme un prince chez les autres ;-)
Maintenant que j'ai pris la température un peu partout ou presque, je pourrai démarrer la conversation avec ses autres instances par quelque chose du style "Au vu des réactions des clubs, à défaut d'être emballée, l'affaire est au moins prise très au sérieux". Ce qui sera un peu plus sérieux. Mais je comprends le désire brûlant de mes interlocuteurs qui me bombardent de liens en me demandant si j'ai pris contact avec telle ou telle association ^^
Pour faire simple : j'ai listé pas moins de 50 associations pratiquant les jeux de plateau, de rôle, de figurine et le GN, plus les 3 fédérations (Ludo, FBJ et Be LARP) dans le cadre d'un référentiel pour ma formation de bibliothécaire, et j'ai de quoi faire avec !!!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Projet FBjdr Dim 15 Jan - 1:39 | |
| Bonsoir (je fais le même copier coller pour chaque club dans le cas de message informatifs) Un petit message pour vous tenir au courant de certaines avancées : - sondages OK tout est prêt, ça part lundi ; - site web : reprend du poil de la bête ; - version néerlandophone des sondages : traduit !!! je dois encore le mettre en page. Tout contact avec des associations rôlistes m'intéresse si vous en avez ; - la maison du tourisme de Dinant recherche des collaborateurs pour son Festival international du jeu de rôles !En clair, nous avons eu la visite de Yann Guinot, attaché à la maison du tourisme de Dinant, qui nous a expliqué la nature du festival (dont ce sera la deuxième édition vers la fin de cette année, la première ayant eu lieu en 2010). Pour faire bref : afin de changer des traditionnelles fêtes médiévales, la maison du tourisme, chargée de promouvoir le territoire de Dinant (son château, etc.), a décidé de proposer au public du jeu de rôle au sens très large (quelle bonne idée !). Au programme il y a donc du GN, du jdr sur table, des murders et des animations. Au moins une association par catégorie a répondu à l'appel. Comme clubs de jdr sur table, le Fumble Asylum et la Guilde de l'Opale Noire seront présents à la première réunion d'organisation de ce festival (18 janvier). Selon ce que le comité décidera, nous aurons au moins une date précise et quelque chose de plus élaboré quant au contenu global de l'évènement. Projection dans le futur : j'ai suggéré à Yann Guinot qu'il pourrait s'agir là d'une opportunité pour le projet FBjdr de faire ses preuves. Puisque le festival a la bonne idée de se focaliser sur les différents jeux de rôle, je pense que cela pourra être une première occasion de se réunir entre clubs de jdr sur table, si d'ici là le projet FBjdr a évolué positivement (résultats du sondages notamment) et que les associations sont partantes, et si le festival se présente comme à la hauteur de nos espérances. Si vous êtes intéressé par le festival, n'hésitez pas à entrer en contact avec la personne concernée : Voici le mail de Yann Guinot : yann.guinot//dinant-tourisme.com Remplacer le // par un @ évidemment ^^ Vous pouvez également rechercher "Festival international du Jeu de rôles" sur Facebook. Et consulter ce pdf introductif : www.dinant-tourisme.com/fdjdr/festival_jeu_roles.pdf@ bientôt ! | |
|
| |
David Géant des collines
Nombre de messages : 77 Age : 50 Localisation : Anthisnes Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Projet FBjdr Mer 18 Jan - 16:08 | |
| Dans mes souvenirs, il existe déjà une fédération belge du jeu de rôle... Voir Benoit Bottin, surement joignable via Gamebuster. NB : Benoit est co-fondateur de la Guilde ++ | |
|
| |
nockjedere Level épique
| Sujet: Re: Projet FBjdr Mer 18 Jan - 16:54 | |
| - Davidcip a écrit:
- Dans mes souvenirs, il existe déjà une fédération belge du jeu de rôle...
++ non il existe une fédération belge du jeu de simulation (fbjs) qui possédait une section jdr mais qui est inexistante depuis de nombreuses années , ils ne font plus que du jdp et principalement en flandre: http://www.fbjs.be/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet FBjdr Mer 18 Jan - 17:09 | |
| c'est fou ce que les rolistes s'imaginent qu'on débarque du trou du cul de Sombreville ^^ s'il existait une fédération du jdr belge, je pense que ça se saurait, et comme par hasard, c'est fou mais... aucun club de jdr n'y est affilié ! stupéfiant ! il existerait une fédération fantôme et on ne l'aurait pas vue !! on pourra bientôt crier au miracle ! | |
|
| |
David Géant des collines
Nombre de messages : 77 Age : 50 Localisation : Anthisnes Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Projet FBjdr Mer 18 Jan - 18:28 | |
| Si tu veux, tu t'ennerves Duglu ! Pas bon pour tes nerfs ça... Si ça se trouve tu vas nous faire une crise cardiaque avant de nous la pondre ta fédé (et que tous les clubs soient affiliés). N'empêche... tu as raison, sinon à quoi ça sert que Ducro y se décarcasse, une fédé, voilà ce qu'il nous faut tout de suite ! Le jeu de rôle n'est plus un loisir entre amis, c'est une identité, un groupe politique, la force vive de notre nation (mais quand comprendront-ils putain !???) Allez, je te taquine... Bonne continuation, bonne année et du zen, surtout reste ZEN... | |
|
| |
David Géant des collines
| Sujet: Re: Projet FBjdr Mer 18 Jan - 18:33 | |
| Yo Don Fredo, merci pour l'info ... N'oublie pas le 4/2 ++ | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet FBjdr Jeu 19 Jan - 0:40 | |
| je ne m'énerve pas, j'extériorise mes émotions, c'est très différent je m'étonne juste de constater que dans presque tous les clubs quelques rolistes sont persuadés qu'il existent une fédération sans mettre cette certitude en relation avec l'évidence que leur club n'y est pas affilié et aussi qu'on n'a jamais vu son nom nulle part à vrai dire je ne m'attendais pas à ce qu'autant de rolistes croient soit qu'il en existe une, soit que la FBJS en fait toujours office, donc j'ai été assez surpris, rien de plus je n'ai pas la sensation d'être incompris | |
|
| |
David Géant des collines
| Sujet: Re: Projet FBjdr Jeu 19 Jan - 17:27 | |
| Ils disent tous ça, mais on sait ce que ça veut dire... s'extérioriser... Vous êtes combien dans votre complot, et à quelle moment les Etats Unis doivent-ils tomber ??? Quel sort réservez vous aux femmes ??? Et aux être humains ???? Combien de généraux avez vous retourné ? Combien de boite de canigou avec recette modifiée ??? Les récalcitrants seront-ils obligés de regarder desperate housewives ? Le coup de la fédé extériorisée on nous l'a déjà fait en 33... AMIS JOUEURS RESISTEZ !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet FBjdr Lun 13 Fév - 20:55 | |
| Bonsoir, je viens voir où les sondages en sont ? | |
|
| |
chris Déva astral
| Sujet: Re: Projet FBjdr Mar 14 Fév - 8:43 | |
| je dois rapporter le mien ! ^^ | |
|
| |
nockjedere Level épique
| Sujet: Re: Projet FBjdr Mar 14 Fév - 19:35 | |
| dès que j'ai récupéré un max je les dépose chez Jo! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet FBjdr | |
| |
|
| |
| Projet FBjdr | |
|