La Guilde Des Fines Lames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guilde Des Fines Lames

forum du club de jeux de rôle GDFL

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Attention ! Ce forum va bientôt être fermé. Inscrivez-vous sur le nouveau qui se trouve ici: https://www.gdfl.be/forum/
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Outil de communication de la guilde: boite à idées

+5
Celebmoth
Zyma
Mephenguaard
Fred 'Garall'
Tandar
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tandar
Level épique
Tandar

Outil de communication de la guilde: boite à idées Empty
MessageSujet: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeVen 10 Fév - 21:35

Suite à la discussion précédente, j'ouvre ce sujet pour permettre à la totalité des membres de proposer des idées concernant la communication de la guilde.

Je m'engage ensuite à relayer vos suggestions lors des réunions des différents C.A. pour que l'on puisse en discuter et, suivant nos moyens et disponibilités, les appliquer.

Je vous encourage donc à en profiter, ce n'est pas si souvent que la voix du peuple à une chance d'être entendue.

Revenir en haut Aller en bas
Fred 'Garall'
Déva astral
Fred 'Garall'

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeDim 12 Fév - 8:55

Bonne idée cette boîte à idées What a Face

De manière générale, il faut commencer par se demander quels sont nos besoins.
Qu'est-ce qu'on mettrait en place si on n'avait aucun outil? Qu'a-t-on besoin de communiquer et avec quelle réactivité ou capacité à toucher les membres?
De cette manière, on se donne plus de chance d'avoir quelque chose qui nous corresponde mieux, plutôt que de partir de ce qu'on a déjà.
Bien sûr cela demanderait plus de travail dans un premier temps, mais on y gagnerait ensuite beaucoup en ergonomie et en, donc, en communication (ce qui est le but, non?)

Une mailing list

Peut-être existe-t-elle déjà? Si pas, il est grand temps de la mettre en place.
Disposer de toutes les adresses des membres et communiquer les choses "importantes", à savoir tout ce qui concerne l'agenda, le fonctionnement de la guilde, les événements, etc.

Conjointement à cela, avoir les numéros de téléphone des membres qui le souhaitent pourrait être d'une grande utilité pour prévenir les gens en cas d'urgence (locaux indisponibles, changements d'horaires, mj absent, etc.)

Le Forum :

Je me permets de remettre ici les suggestions de Florent :

Citation :

• Virer cette skin sombre qui fatigue les yeux.

• Remettre un style plus épuré pour le forum en général.

• Présenter un vrai portail qui ne sert à rien actuellement (avec un widget Twitter par exemple et d'autres widget).

• Mettre dans le calendrier les dates des tables libres et des campagnes.

•  Mettre une vraie bannière (montage photoshop) pour l'intitulé.

• Remettre des majuscules là où il faut (sous-titres par exemple).

• Réorganiser l'arborescence avec des sous-forums mieux agencés.

• Réorganiser le forum dans l'ensemble et fournir une méthodologie de postage (au moins pour les news et les sujets officiels).

• Voir comment virer cette pub surtout (ce n'est pas gagné).

Le Site

Pour l'instant il n'est pratiquement pas utilisé, si?
On revient à la question que je soulève au début de mon post : "de quoi a-t-on besoin? de quoi a-t-on envie?"
Quelle est la principale utilité du site? Attention, je ne dis pas qu'on ne doit pas en avoir un, je pense juste qu'on doit repréciser sa fonction.
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeDim 12 Fév - 10:39

Je téléscope le message de Fred.

Àmha, la première question ne concerne pas les besoins mais bien les désirs... quels sont les projets de l'ASBL à grande échelle, et donc quels sont les sous-projets de ce CA pour y parvenir.

Ensuite effectivement, on voit ce dont on a besoin.

Pour finir, on réoriente ce qu'on possède comme outils et on supprime ou on met en place de nouveaux outils.

Dans tous les cas, je pense que la communication est le nerf de la guerre, ensuite vient la logistique et enfin la force de frappe brute. Si les 2 premières sont chancelantes, on peut quand même faire une action d'éclat avec la troisième mais cette action sera éphémère.

Pour la comm, l'ASBL a besoin d'un noyau dur communiquant (le CA, les communicateurs internes et les ambassadeurs externes). Il faut au noyau un espace mémoire pour conserver la ligne directrice du projet (les écrits restent, les paroles s'envolent) et pouvoir transmettre le projet global aux futurs CA.

Les idées de Fred sont donc bienvenues, il faut effectivement refaire un état des lieux et de recensement.
  • Liste des membres du club, technologies à dispo, canaux de contact.
  • Mais il faut aussi se projetter dans d'autres canaux de communication pour la promotion de l'ASBL.

Edit : et pour le site gdfl.be, maintenant que je relis le message de Fred, il vend tout sauf de la GdFL sur sa page de news. Wink
https://dlf2.wordpress.com/
Zyma
Ensorceleur Ilithid
Zyma

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeDim 12 Fév - 12:04

La première chose je pense c'est de laisser le CA définir ces objectifs pour l'année et les besoins de la guilde.

Au niveau communication, la guilde à une adresse gmail, pourquoi ne pas utiliser le calendrier lié au compte ?
Il est possible de le partager et même d'envoyer des invitations pour savoir qui est présent quand Wink

Fred 'Garall'
Déva astral
Fred 'Garall'

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeDim 12 Fév - 12:16

@ Florent : d'accord avec ton analyse.

@ Zyma : je ne suis pas tout-à-fait raccord avec ce que tu dis. Je ne pense pas que le CA doivent/puisse définir seul la ligne de la guilde. Je pense plutôt qu'il doit mettre en place un moyen de sonder les avis/désirs des membres. Son travail, ensuite serait de chercher des moyens d'y répondre.
C'est comme en politique : les élus sont, en principe, au service de la base.
Zyma
Ensorceleur Ilithid
Zyma

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeDim 12 Fév - 12:18

C'est encore mieux si on nous demande notre avis en effet Wink
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeDim 12 Fév - 14:25

Fred 'Garall' a écrit:
Je ne pense pas que le CA doivent/puisse définir seul la ligne de la guilde. Je pense plutôt qu'il doit mettre en place un moyen de sonder les avis/désirs des membres.

En théorie, la démocratie est géniale. En pratique, ils sont nombreux à s'y être cassé les dents.

La boite à idées est déjà un bon point mais on constatera rapidement que l'on ne pourra pas faire plaisir à tout le monde. Le problème sous-jacent est qu'on n'est pas un groupe fermé de x membres (même si c'est vrai à un instant T) et que demain on peut être le double (sans autres considérations logistiques).

Il y a un élément qu'il ne faut pas oublier, la GdFL est une ASBL (une société). Ce n'est pas un groupe de potes du dimanche. C'est ce qui fait la différence avec mon groupe de potes du samedi. C'est ce qui fait aussi que je ne raccole pas 3 mecs du club pour jouer 2 dimanches par mois gratuitement chez moi à une campagne de JdR.

L'ASBL doit être nette, claire et précise sur le pourquoi je paie une adhésion annuelle. Elle doit justifier cette adhésion. Je dois savoir où je vais pour l'année (il faut donc anticiper). Techniquement, je me fous de ses soucis en interne pendant cette année, je ne dois rien voir transparaître (le parfait exemple du client chiant).

Si tout l'exemple ci-dessus est respecté, et puisque je sais pourquoi je paie une année, le CA peut franchement foutre la démocratie à la poubelle car elle ne sert à rien. Et ça c'est aussi ce qui manque en comm sur la vitrine de vente de l'ASBL.

• Quel est le projet ?
  • Comment on y va ?
  • Comment on le vit ?
  • Et après ?

Edit : : pour l'instant le produit est plus du genre "Au club, on fait du JdR ! Payez pour ce que vous pouvez faire dans votre grenier."

Dernière édition par Mephenguaard le Ven 21 Avr - 8:58, édité 1 fois
Fred 'Garall'
Déva astral
Fred 'Garall'

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeDim 12 Fév - 20:31

Bien d'accord avec toi.
Ce que je veux dire à propos du fonctionnement du CA, c'est qu'il ne doit pas hésiter à aller chercher de l'info, de l'inspiration ou de l'aide là où il y a des forces vives, à savoir chez les membres.

Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeDim 12 Fév - 21:11

Je suis bien de ton avis Fred. Wink

En même temps je constate que cette partie "suggestion" existait déjà mais trop profondément dans l'arborescence du forum. Du coup, elle a échappé à mon oeil de lynx pendant trop longtemps. Smile

Dernière édition par Mephenguaard le Ven 21 Avr - 8:58, édité 1 fois
Tandar
Level épique
Tandar

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeDim 12 Fév - 21:15

Alors, je me permets de donner mon avis sur ce qu'a dit Florent.

La guilde n'a pas pour objectif de faire payer les gens pour quelque chose qu'ils peuvent faire dans leur grenier.  

L'objectif de la guilde, et j'admets qu'il n'est pas marqué clairement et que cette réponse je peux vous la fournir car j'ai du mener une enquête auprès des anciens membres. L'objectif disais-je, est de proposer un lieu et une date à tout ceux qui voudraient découvrir ou pratiquer cette activité de façon intensive dans un local relativement bien situé et facile d'accès.

Je pense que je peux parler pour tout les "anciens" praticiens du jeu de rôle en disant qu'organiser une table entre copains cela peut devenir une véritable gageure suivant le fait que certaines personnes soient: en couple, avec des enfants, ou ayant des horaires de travail sortant du cadre de celui d'un fonctionnaire.

La guilde vous propose donc un local ouvert le dimanche de 14h à 19h, où vous pourrez rencontrer des passionnés qui vous proposeront d'une part des histoires qui sortent de celles fournies dans le commerce, et des univers différents avec des systèmes de jeu différents. Ces différences permettent d'enrichir nos expériences et de sortir d'un cadre que certaines personnes peuvent imaginer trop limité (je pense que l'on peut "remercier" les mass-média de notre époque qui nous fournissent toujours les mêmes noms et univers).

Or malheureusement, ce cadre et ce local ont un coût financier, d'une part par la location, et d'autre part par la législation qui oblige toute association à se prémunir en contractant une assurance en cas d'accident. Cela peut sembler absurde vu la nature de notre hobby, néanmoins je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

Après, au sujet de la ligne directrice de notre ASBL et de la façon dont le CA doit communiquer avec l'ensemble des membres du groupe, je suis d'accord, il y a énormément de travail à fournir. Et là je me permets de parler au nom de tout le CA en vous assurant que c'est un point que nous comptons bien améliorer tout au long de ce mandat.

Dernière édition par Tandar le Dim 12 Fév - 22:52, édité 1 fois
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeDim 12 Fév - 22:20

Je me fais l'avocat du diable bien évidemment ci-dessus.

Je vous adore et dès qu'on a passé la comm de paiement pour l'adhésion de 2017, j'ai payé sans hésiter pour l'année complète, et ce même si je n'en profiterai pas pleinement. Wink

Tandar a écrit:
L'objectif de la guilde [...] est de proposer un lieu et une date à tout ceux qui voudraient découvrir ou pratiquer cette activité de façon intensive dans un local relativement bien situé et facile d'accès.

Je pense [...] qu'organiser une table entre copains cela peut devenir une véritable gageure suivant le fait que certaines personnes soient: en couple, avec des enfants, ou ayant des horaires de travail sortant du cadre de celui d'un fonctionnaire.

Argument de vente : fournir un local calme et adapté, isolé de toutes interférences extérieures.

Tandar a écrit:
La guilde vous propose [...] d'une part des histoires qui sortent de celles fournies dans le commerce, et des univers différents avec des systèmes de jeu différent. Ces différences permettent d'enrichir nos expériences et de sortir d'un cadre que certaines personnes peuvent imaginer trop limité [...]

Arguments de vente :

• Accès à de nombreux jeux pour tester avant d'acheter.
  • Enrichissement de sa connaissance du JdR basé sur l'accès à de nombreux systèmes.

Je prends des notes. Smile
Je ne conserve pas les arguments portant à confusion sur le "jeu en grenier", comme pour l'exemple de scenarii personnels hors commerce.

Je n'ai pas saisi par contre la partie sur le "cadre limité", tu m'éclaires Gwen ?

Tandar a écrit:
[...] ce cadre et ce local ont un coût financier, d'une part par la location, et d'autre part par la législation qui oblige toute association à se prémunir en contractant une assurance en cas d'accident. [...]

Justificatifs d'adhésion :

• Coût du local.
  • Coût de l'assurance.

Mieux vaut anticiper que subir. Bien d'accord. Wink

Tandar a écrit:
Après, au sujet de la ligne directrice de notre ASBL et de la façon dont le CA doit communiquer avec l'ensemble des membres du groupe, je suis d'accord, il y a énormément de travail à fournir. Et là je me permets de parler au nom de tout le CA en vous assurant que c'est un point que nous comptons bien améliorer tout au long de ce mandat.

Sous-Projet 2017 - Développer la communication.

Vous avez plus que mon soutien.

Dernière édition par Mephenguaard le Ven 21 Avr - 8:58, édité 3 fois
Tandar
Level épique
Tandar

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeDim 12 Fév - 22:51

Lorsque j'ai répondu à ta remarque, je ne te visais pas, c'était simplement une réaction où je préférai éclairer la lanterne de la totalité des membres car ton message pouvait laisser penser que la cotisation était inutile. Il me semblait important de clarifier les choses quant à la nécessité de la cotisation demandée par les membres du CA. Si mon propos avait l'air de te viser directement, ou s'il semblait trop agressif, je tiens à présenter mes excuses, ça n'était absolument pas le but recherché.

Pour ce qui est de mon laïus sur la vision du jdr qui pouvait être un cadre limité, c'est simplement né de mon expérience personnelle: avant la guilde, je pensais que le jdr se limitait à D&D, et à deux ou trois autres jeux, je pense que je ne suis pas le seul dans le cas. Mais la raison est peut être simple: lorsque la télévision nous gratifie d'un "reportage" sur le jdr, elle cite toujours les mêmes titres. C'était simplement un exemple pour appuyer mon propos sur l'enrichissement que propose la guilde en rassemblant des personnes aux goûts et aux centres d'intérêts différents, ce qui amène à la découverte de nouveaux univers, et de nouveaux systèmes de jeu.
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeDim 12 Fév - 22:59

Tes excuses sont inutiles Gwen, je ne me suis absolument pas offusqué de ta remarque. Wink

Je me devais d'éclairer ma position également par rapport aux autres membres qui me connaissent moins... histoire qu'ils ne me percoivent pas comme un vieux grincheux qui compte ses sous. Very Happy

On parle de la comm dans ce post. Cela touche aussi bien les outils que le contenu.
Je trouve les échanges stimulants et positifs.

Edit : demain, je pense faire un commentaire plus détaillé sur mes avis et mon expérience de comm par forum.

Dernière édition par Mephenguaard le Ven 21 Avr - 8:58, édité 3 fois
Fred 'Garall'
Déva astral
Fred 'Garall'

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeLun 13 Fév - 7:19

Super bien de recentrer et repréciser les objectifs de la guilde, Gwen.

Je trouve ce post trèès prometteur Very Happy
Celebmoth
Tarasque
Celebmoth

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeLun 13 Fév - 13:39

C'est cool de voir de l'animation et de l'émulation à ce sujet.

Tant qu'on est à réfléchir sur la comm, je reviendrai aussi sur l'image qu'on veut présenter aussi en externe pour garder une cohérence, la bannière ou le roll up étaient aussi dans les pipelines pour être changer et devrait avoir un visuel en rapport se rafraichissement indispensable...

J'aimais bien l'idée aussi de T-shirt ou autre pour les événements ou la guilde est représentation. Ce serait cool d'avoir les meneurs dans une couleur et les "officiels" dans une autre. (ce serait plus vendeur que Gwen déguiser en soubrette mais si ce serait moins drôle), j'avais commencé à faire des recherches à ce niveaux là, si besoin.
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeLun 13 Fév - 14:06

Pour la bannière du forum (voire plus) en relation avec la "Guilde des Fines Lames", j'ai une idée derrière la tête qui mûrit actuellement.
Je dois prendre contact avec une de mes connaissances-illustrateurs qui a participé aux illustrations dans "Les pièges de Grimtooth 3.0" chez Narrativiste Éditions.

Very Happy

Mais pour le moment je me focalise sur ma démo de forum v2.0
J'ai plein de propositions dans ma besace mais ça ne sert à rien de partir dans tous les sens actuellement (en ce qui me concerne).

Les T-Shirt, c'est cool. Wink
Tu as été voir sur SpreadShirt.be Igor ?

Dernière édition par Mephenguaard le Ven 21 Avr - 8:59, édité 1 fois
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeLun 13 Fév - 20:49

Alors, comme convenu, voici un petit post sur mes avis et expériences sur forum.

Expériences probantes :

• Co-Administrateur 4 ans sur un forum OGame U26. C'est là que j'ai appris toutes mes bases concernant l'administration et la modulation d'un forum en phpBB2.
  • Co-Administrateur 2 ans sur un forum Star Wars the Old Republic. Ce fut plus un laboratoire marketing pour développement de guilde.
  • Administrateur 2 ans sur un forum Planetside 2. Ma première expérience en solitaire et en full control. Expérience étendue au ralliement de presque toutes les unités FR (comprendre guildes) sous une même bannière inGame (projet commun iG) et propulsion de l'unité jusqu'au niveau officiel (Twitch TV du responsable Europe de ProSieben Sat 1 par notre biais).
  • Modérateur unique 6 mois sur le forum officiel FR de ProSieben Sat 1 pour Planetside 2. Expérience pourrie, ça sentait l'oignon dès le départ. De fait quand j'ai senti qu'il fallait arrêter, Daybreak reprenait les plateforme Europe de Planetside 2.
  • Membre 2 ans sur le forum des Balduriens Français. Une expérience intéressante de JdR par forum trop lente à mon goût mais bien fichue.

Pour moi, un forum, qu'est-ce que c'est ?

Un forum, quand il est bien pensé, c'est soit une maison virtuelle (pour les membres), soit un bureau de travail (pour le staff), mais souvent un peu du premier et beaucoup du second. Les membres les plus actifs y traînent en permanence car ils s'y sentent comme chez eux... les moins actifs n'y viendront presque jamais, et quand ces derniers se décideront à y venir, ils repartiront à grandes enjambées (on verra pourquoi). Un forum c'est avant tout un système de communication (d'échanges), de classement et d'archivage.

Pour les gestionnaires principaux, le forum est leur bébé. Ils le chouchoutent et y passent du temps pour l'améliorer, l'optimiser, en le modifiant constamment. Tout comme la vitrine d'un magasin, un forum doit changer au fil du temps et susciter l'intérêt nouveau des anciens utilisateurs. Il est en perpétuellement mouvement, c'est un chantier permanent. Des sous-forums s'ouvrent, se ferment, se réorganisent en fonction des projets et des besoins des membres de la communauté. Un forum est une entité virtuellement vivante.

Les avantages :

• Entreprise mobile.
  • Adapter aux plateformes fixes et mobiles.
  • Permet la communication continue à toutes heures de la journée et de la nuit.
  • Permet le classement de l'information.
  • Permet l'archivage ad vitam aeternam.
  • Permet la pérénité de l'information pour les générations futures.
  • Permet de prendre des actions plus rapidement pour le staff.

Les inconvénients :

• Quartier général.
  • Communication semi-rapide.
  • Croisement de communications.
  • Trop d'infos tuent l'info.
  • Chronophage.
  • Inadapté à ceux qui n'aiment pas lire (je leur dirais bien d'arrêter de faire JdR... je peux ? Very Happy ).

Je laisse évidemment la liste des avantages et inconvénients sans développement. Le contenu de ce sujet étant la communication, c'est un bon moyen de la tester. Vous pouvez ainsi me poser toutes les questions que vous souhaitez ou carrément me dire qu'un forum c'est naze (avec des arguments quand même svp).

Si vous désirez rajouter d'autres éléments, j'édite ce post-ci. Je suis sur mon boulot principal en même temps que je travaille sur la v2 du forum. Wink
Fred 'Garall'
Déva astral
Fred 'Garall'

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeJeu 16 Fév - 9:18

C'est super clair, rien à ajouter sur les fonctions/avantages/inconvénients.
J'attends avec impatience ta proposition de V2 Very Happy
Pierjac
Level épique
Pierjac

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeMar 21 Fév - 21:11

Bonjour à tous,

Le CA s'est réuni dimanche et a décidé que certaines mesures devaient être prises afin d'améliorer nos outils informatiques de communication actuels. Dans un premier temps, Nicolas V. se chargera du volet technique pour permettre la mise en place d'un nouveau forum dans la mesure où l'actuel forum a atteint ses limites et ne peut pas être modifié comme nous le souhaiterions. Dans un second temps, les membres qui le souhaitent seront invités à participer selon leurs disponibilités pour donner chair à ce nouvel outil. Ce sera à ce moment que vos conseils et autres suggestions nous seront les plus utiles afin que notre nouvel outil réponde aux besoins de ses utilisateurs Smile

Cordialement,

PJ
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeMar 21 Fév - 22:33

Bah...

Wait and see. Neutral

Fred 'Garall'
Déva astral
Fred 'Garall'

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeMer 22 Fév - 6:45

Mmmmhh??? scratch

Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeMer 22 Fév - 9:39

J'ai tout de même 2 questions :

• A-t-on un délai estimé pour la mise en place de ce nouveau forum ?
  • Est-ce que la BDD du forum actuel va être récupérée pour le nouveau forum ?

NicolasV
Level épique
NicolasV

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeMer 22 Fév - 12:53

Hello à tous,

J'aimerais préciser un peu la décision du CA concernant le forum, qui émane de toutes façons de mon conseil.

Pour me présenter un peu à Florent, en dehors de la guilde j'ai un master en sciences informatiques et une bonne expérience du développement web et du hosting d'applications. C'est notamment moi qui ai créé le nouveau site web.

Donc, pour faire simple, la proposition de prendre à ma charge le choix du système pour le forum est basé uniquement sur des paramètres techniques. En effet le forum actuel a de nombreux problèmes (bugs graphiques, template vieillissant, manque de structure, etc...) mais le plus gros selon moi, qui n'est pas forcément visible du premier coup d'oeil, est qu'il utilise un système fermé sans accès au code et à la base de données. Cela a plusieurs impacts négatifs (pas de possibilité de faire un thème custom par exemple) mais le pire est qu'il interdit l'export des données. Cela nous empêche donc de migrer notre historique de messages vers une autre plateforme.

C'est une décision marketing logique de la part de la société qui fournit ce service gratuit de ne pas permettre d'effectuer ce genre de migration. Mais c'est un poids pour nous autres utilisateurs car cela signifie que tout changement de plateforme passe par le fait d'abandonner tout notre historique ( ;-( ). Je pense que, comme se pose maintenant depuis plus d'un an la question de changer le forum, ce fait est maintenant accepté par la plupart des membres. Mais je sais que plusieurs trouvent cela profondément dommage et j'aimerais que cela ne se reproduise plus à l'avenir.

Or la plateforme proposée par Florent, forumactif, repose sur le même principe que notre plateforme actuelle. A savoir que c'est un fournisseur gratuit de forum qui a vraisemblablement les mêmes limitations. C'est donc, je trouve, un choix peu approprié vu qu'il engendrera probablement d'ici quelques années une situation similaire à celle dans laquelle nous sommes aujourd'hui. Comme la gdfl paie de toutes façons déjà un hébergement pour le site web je trouve donc plus approprié de hoster nous même le forum, ce qui n'engendrera pas de coup supplémentaire.

Pour être transparent avec vous, j'ai en tête deux systèmes de forum possibles:

• phpbb: C'est le même système que celui que nous utilisons actuellement et celui qui est utilisé par forumactif. Visiblement Florent tu le connais bien aussi. Pas de surprise à ce niveau là. C'est juste qu'en le hostant nous même nous serons seuls maîtres à bord et aurons la possibilité de gérer la base de données (et donc de faire des exports dans l'avenir si nous voulons à nouveau changer dans quelques années) et de faire un thème custom.
  • bbpress: Il s'agit là d'un plugin pour Wordpress, donc le système de gestion de contenu utilisé par le site web. Il serait à priori moins complet que phpbb mais aurait l'avantage de nous fournir une plateforme commune pour le site web et le forum, avec notamment un thème commun et un seul système de gestion de comptes pour les utilisateurs.

Donc, comme bbpress pourrait avoir plus de potentiel pour donner un résultat clean et unifié entre le site web et le forum, le plan actuel serait de tenter un déploiement de bbpress en "beta fermée", où seront invités les membres intéressés. Si le résultat est concluant on le garde, sinon on passe sur phpbb et là on sait que tout roulera. Si vous avez des retours sur l'un ou l'autre de ces systèmes, ou un autre pourquoi pas, je vous invite bien évidemment à m'en faire part.

J'espère m'être bien exprimé. Je suis reconnaissant de l'effort fourni par Florent pour proposer une nouvelle structure de forum et cela reste d'actualité. C'est juste que pour le choix de la plateforme je préfère qu'on la gère nous même, surtout que nous avons les compétences à disposition pour le faire.

Au niveau du calendrier, je ne suis malheureusement pas ultra dispo pour le moment donc cela pourrait prendre quelques semaines pour être mis en place.

Voilà voilà, A+
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeMer 22 Fév - 13:17

Pas besoin de te présenter Nicolas, tu es un homme public sur internet. Razz
J'aime bien le logo de ta boîte, c'est toi qui l'a fait ?

Après, je voulais juste préciser que seuls les membres du CA ont eu accès à ma petite démo de présentation de la hiérarchisation du forum v2, aucun membre n'a eu le lien. Je ne suis pas là pour saper votre position. Wink

Il est évident que je ne vends pas un ForumActif, c'est certain qu'il faut implémenter notre propre code, je dois l'avoir d'ailleurs glissé dans un de mes commentaires, mais il me fallait  un support rapide de présentation.

Sinon pour le reste, c'est clair et propre.

Je vais tester le bbpress pour voir la puissance du système.
Je suis évidemment d'attaque pour une bêta fermée. 😉

NicolasV
Level épique
NicolasV

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitimeMer 22 Fév - 13:19

Oui, le logo de ma boite c'est bien de moi Smile

Si tu peux tester bbpress avant que je le déploie c'est cool. Je n'ai pas pu trouver beaucoup de retour dessus et c'est justement ce dont j'ai besoin pour prendre une décision.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées Icon_minitime

Outil de communication de la guilde: boite à idées
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant