La Guilde Des Fines Lames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guilde Des Fines Lames

forum du club de jeux de rôle GDFL

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Attention ! Ce forum va bientôt être fermé. Inscrivez-vous sur le nouveau qui se trouve ici: https://www.gdfl.be/forum/
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Outil de communication de la guilde: boite à idées

+5
Celebmoth
Zyma
Mephenguaard
Fred 'Garall'
Tandar
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fred 'Garall'
Déva astral
Fred 'Garall'

Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév - 14:32

Merci pour ces éclaircissements Nicolas!
C'est super clair!
Quand ce sera le moment, je suis partant pour être bêta testeur :-)
En attendant, on va laisser les pros du code se dépatouiller :-D
Revenir en haut Aller en bas
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév - 17:22

Un très bon article de comparaison même s'il date de Q2 2011.

bbPress vs phpBB (il faut être connecté pour avoir accès au lien).

Dernière édition par Mephenguaard le Ven 21 Avr - 9:00, édité 2 fois
https://dlf2.wordpress.com/
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 11:54

Test bbPress effectué.
Beau produit.
Àmha pas adapté à la GdFL.

Le WordPress est à mon sens un adapté du blog (où ça en est un – je n’ai pas vraiment utilisé ce système) et permet de mettre une série d’articles sur lesquelles évidemment les internautes peuvent laisser des commentaires. Mais ça reste un système profondément personnel à l’auteur qui ne demande pas tant d’avis que ça de la part d’autrui.

En ce qui concerne son forum bbPress, j’ai quelques objections au-delà du fait qu’il est également bien fichu.

bbPress est pour moi un forum SAV et pas un forum communautaire « comme à la maison ».
Le sujet posté sur ce genre de forum est l'équivalent d'un appel téléphonique, alors que plus souvent sur phpBB, un sujet est un RdV autour de la table.

• Son objectif principal est de faire de la communication directe et jetable. Au plus la communauté est grande et au plus vite le post du matin sera relégué en page 13 dans l’après-midi et il ne sera jamais lu.
  • Son second objectif, toujours pour moi, est de faire du buzz. Plus il y a de membres et plus il y a de demandes au SAV (ou à la communauté). Comme son objectif est de faire de la communication jetable, les admins qui gèrent le bbPress sont dans la même optique : pourquoi perdre son temps à supprimer les posts inutiles ou sans réponse ? Du coup, on se retrouve vite dans une catégorie avec toujours les 10 mêmes sujets qui tournent, avec les 200 itérations d’une même question (puisque dans la même optique, les membres ne vont pas perdre leur temps à chercher un sujet similaire pour avoir la réponse – le côté obscur de la comm). Du coup, ça fait du chiffre, ça fait du buzz, ça attire les gens qui n’y verront que du feu.

Si on se projette, comme les articles sont le noyau du sujet (WordPress), le forum (bbPress) quant à lui reste profondément creux de contenu intéressant. Aucun membre ne s’y installe vraiment et n’y passe que pour une question, attendre une réponse et ne jamais y revenir sauf s’il a une seconde question. Réponse qui n’arrivera peut-être jamais.

Ma conclusion : bbPress, c’est le fast-food de la communication ! Ça ne crée aucun lien entre les membres, mais juste entre les admins et les membres les plus actifs peut-être. Pour comparer bbPress au phpBB sur les 3 points suivants : Communication 100% (si quick-réponse), classement articles 100% (autres classements 0%), archivage 0% (faussement 100%).

Le WordPress reste quant à lui une magnifique vitrine web où développer une communication claire et structurée du développement et des projets de la GdFL (il faut arrêter d’y transmettre par exemple la pléthore de crowdfunding que tout le monde peut trouver partout sur les réseaux sociaux. Il faut aussi arrêter de faire de la pub pour d’autres blogs ou produits si ce n’est pour nos partenaires -> terme apparemment assez obscur pour les recherches que j'ai pu en faire). Ou alors, le but de la GdFL n'est pas de développer le JdR mais d'informer sur le JdR, il faut alors communiquer TOUS les crowdfunding et mettre TOUS les blogs (et pas les 3-4 favoris de l'admin du jour qui veut juste poser un article pour montrer une activité)... à vous de voir (autre sujet sur la comm de la guilde).

En gros, il faut vous réapproprier votre image et surtout votre communication (puisque l'image passe par là) !
Et là, je parle bien au-delà de l'outil de comm.
Àmha, et sans vouloir vexer personne, il va falloir dynamiser tout ça... parce que actuellement vous êtes plutôt genre "passif de la comm". Il va falloir devenir "je vois clair et j'anticipe".

Il existe des mod pour intégrer phpBB3 à WordPress, mais ça je n’y ai jamais touché et je ne sais pas ce que ça donne.

Edit Mephenguaard : Alors, mon avis total sur la question de votre sous-projet : la communication, n'est pas spécialement bien abordée (parce que l'outil mécanique c'est bien, mais l'outil mental c'est mieux).

1. Votre objectif est d'améliorer la comm.
  2. Rien ne vous oblige de mettre la nouvelle comm en place demain.
  3. L'objectif est d'avoir la comm mise en place sur la fin de votre mandat pour réussir ce dernier.
  4. Le réel objectif est de savoir ce que vous voulez faire de la GdFL.
  5. Ca va demander un business plan (je parle du principe global de réflexion, pas spécialement de calculer le coût).
  6. Pour ce business plan, il va falloir réfléchir à vos objectifs liés au JdR, de faire l'état des lieux de vos membres, leurs compétences ludiques, leurs envies, etc. (je peux gérer l'atelier BP - j'ai une méthode sympa).
  7. Ce forum est très bien pour ça, il faut juste l'arranger un peu. Ou vous conservez la pose rapide d'un nouveau forum sur votre hébergeur.
  8. Quand vous saurez où vous êtes, où vous allez et où vous désirez vous étendre par la suite, vous saurez quels outils utiliser... sinon tout le travail de réflexion sera à refaire et la mise en place des outils aussi.

Dernière édition par Mephenguaard le Ven 21 Avr - 9:00, édité 1 fois
Tandar
Level épique
Tandar

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 14:46

Je me permets d'intervenir, même si je précise que dans tout ce fatras d'aspects techniques, et malgré les efforts visibles des différents intervenants pour rendre le sujet aussi clair que possible : ben moi je n'y comprends que pouic.

Si j'ai bien compris, aussi bien Nicolas que Florent sont d'accord sur le fait que le système actuel de notre forum est dépassé pour toute une série de raisons et qu'il faut donc en changer. Nicolas propose soit le bbPress, soit le Wordpress, qui sont apparemment des systèmes plus flexibles et qui permettraient d'avoir un outil plus adapté à nos besoins. Par la suite, Florent a testé les deux systèmes et nous a fait part de ses conclusions en nous disant, toujours si j'ai bien compris, que les deux systèmes sont comparables à une version jetable de la communication, avec une information vite digérée et qui a la faiblesse de ne pas créer de liens entre les différents participants.

Ma question est donc la suivante: quelle serait l'alternative?
NicolasV
Level épique
NicolasV

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 14:59

Wordpress: système de gestion de contenu utilisé par le site web de la guilde. Permet de faire des sites webs statiques et des blogs.

phpBB: système de forum que nous utilisons actuellement, en passant par un hébergeur gratuit.

bbPress: plugin pour Wordpress permettant de faire un forum à l'intérieur d'un site Wordpress existant.

J'espère que c'est plus clair. Tant qu'à faire on ne dit pas "Le" Wordpress ou "Le" bbpress. C'est un peu comme dire "Le" Francis Lalane. (La rédaction tient à signaler qu'elle n'a aucune opinion particulière vis-à-vis des gens qui écoutent Francis Lalane.)
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 16:21

Et pour parler à Gwen et aux autres lecteurs qui n'y comprennent rien.

Actuellement, je mets en avant, avec Nicolas, que WordPress est la vitrine du magasin, et que j'ai testé bbPress et phpBB qui pourraient avoir le rôle de rayonnage dans le magasin (pour faire très très court). Lequel choisir ?

Pour moi, sans conteste, dans le cadre de la GdFL, ce serait phpBB.

Zyma
Ensorceleur Ilithid
Zyma

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 18:38

Si vous avez besoin de betatesteur, j'ai une thèse de doctorat en "trouvé ou ca foire" Very Happy
Celebmoth
Tarasque
Celebmoth

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév - 11:25

Reste à voir vers quoi on veut se diriger en matière de communication et de fonctionnement...
Il faut voir comment on veut fonctionner maintenant et surtout à l'avenir sachant que le forum est censé faire loi en matière d'information "officielle".
Plus jolis et plus pratique, tous le monde dis oui mais faut voir la vision qu'il y a derrière en matière de gestion et d'image car il faut garder le tout cohérent et ça implique projection à moyen et long terme. Sur ce point, je rejoins Florent sur un business plan pour se projeter méthodiquement vers le futur...
Phil
Level épique
Phil

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév - 17:06

Un point qui doit être gardé à l'esprit, c'est que le site doit rester opérationnel pour la convention puisque les inscriptions on-line passe par lui. Donc pas de modifications et de tests potentiellement foireux en période d'inscription, merci de préserver la santé mentale du gestionnaire des inscriptions en intégrant ce fait à votre planning !

Pour ce qui est de jouer avec la nouvelle structure pour la tester , vous pouvez compter sur moi, j'ai moi aussi un master mais plutôt en me retrouver coincé la ou je n'aurai jamais du réussir à aller !  🆘🆘🆘

Sinon, pour faire avancer le débat (ou pas) , je vais ajouter toute mon expertise technique en informatique : V 6.2 ( je n'ai aucune idée de ce que ça signifie ni implique ni même si ça implique quelque chose mais nos experts en ordi eux doivent savoir...)
Tandar
Level épique
Tandar

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév - 17:17

Pour ce qui est du business plan....autant la prévision et la planification sont deux points auxquels je peux adhérer, ne serait ce que pour éviter de faire des idioties.

Par contre je ne suis pas certain que l'on gère une A.S.B.L comme l'on gère une entreprise, si on agit comme ça on obtient une structure pyramidale avec un C.A. décisionnaire et le reste de la guilde qui obéit. Or si c'est pour faire ça, on n'a pas besoin d'un outil particulièrement évolué pour de la communication. (Et honnêtement, vu l'état du monde à l'heure actuelle, je ne suis pas certain que les entreprises doivent être gérées comme cela non plus).
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév - 17:50

Phil, je peux t'assurer que je peux mettre de la communication opérationnelle de qualité en 1 mois une fois le nouveau forum installée. Wink
Edit Mephenguaard : En plus j'ai déjà mon plan de développement en 3 phases qui est prêt avec mes priorités. J'attends le nouveau forum pour développer ma communication qui passera d'abord par la communication Gestionnaire Forum <-> Conseil d'Administration.

Gwen, il ne faut pas confondre business plan et gestion d'entreprise. Un business plan sert à fixer des objectifs en terme de produits / services , de voir les forces et faiblesses de l'ASBL, de voir qui peut t'y aider (membres / partenaires), de te positionner vis-à-vis de la concurrence.

Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév - 10:06

Alors, petite précision sur mon commentaire ci-dessus, parce que quand je me relis je me fais un peu peur à moi-même (je bossais en même temps). Very Happy

Quand je parle de "ma communication", il faut comprendre mon système de déploiement de la communication (comme quoi la communication peut vite partir en sucette). Je parle ici de 3 phases. Pour suivre ça, le CA doit se remettre en tête la manière dont j'ai agencé le forum-démo.

1. Phase 1 : communication Gestionnaires Forum (GF) <-> Conseil d'Administration (CA).
  2. Phase 2 : communication CA + GF <-> Membres.
  3. Phase 3 : communication CA <-> Partenaires.

Phase 1

La phase la plus importante, je ne vous le cache pas, car elle va demander beaucoup de boulot (aux GF et au CA). Je tiens à vous préciser que dans l'optique où vous désirez une communication, il va falloir vous connecter tous les jours. Le forum (si phpBB) devenant votre bureau, et malgré qu'il faut légalement un nombre minimum de réunions du CA (généralement en physique), vous permettra de prendre les décisions plus rapidement (donc plus possible d'attendre la réunion ordinaire suivante pour prendre des décisions). Vous avez pu constater qu'il y avait au moins deux parties dans vos bureaux : partie CA et partie GF + CA. Je peux vous assurez que si je m'occupe de l'administration opérationnelle du forum, jamais je ne m'immiscerai dans la partie CA pure (ni ne communiquerai d'infos s'y rattachant), par contre je vais vous faire bosser en partie GF + CA pour dynamiser votre future communication.

La phase (la plus grosse) englobe ceci :

• Dev Comm CA.
  • Dev Comm ouverte CA + GF.
  • Dev Comm fermée -> membres.
  • Dev Comm fermée -> externes.

Phase 2

La phase suivante est la réappropriation des lieux (le forum) par les membres (affiliés ou non). Jusque-là (la phase 1), les membres avaient accès à la communication opérationnelle fermée (sans interaction). La communication va devenir ici dynamique et stimulante et va les inviter à prendre part et réagir. C'est là que le CA aura du mettre tout en place pour que tout le monde prenne le train en marche. Parce que le membre (nouveau ou ancien qui n'est jamais venu) qui va arriver 12 mois plus tard, lui il faudra lui tenir la main pour ne pas qu'il se perde dans les méandres de la communication. Le CA et le GF auront tout intérêt à avoir anticiper cette phase 2 (en phase 1) parce que quand on va ouvrir les vannes, il faut s'attendre à un flot d'activité de la part des membres les plus actifs (finalement on leur aura mis l'eau à la bouche et ils auront certainement des tonnes de desiderata).

La phase 2 (pas mal aussi en terme de quantité) englobe ceci :

• Dev Comm ouverte CA + membres affiliés.
  • Dev Comm ouverte CA + membres du forum (peut être non-affilié).
  • Dev Comm membre à membre (tout ce qui touche la vente, l'achat, les discussions générales sur le JdR, etc).

Phase 3

Et pour finir, les partenaires (comprendre en terme de forum MMO -> les ambassades), c'est-à-dire la communication avec les partenaires. Dans une partie secrète (une alcôve) pour chaque partenaire (la seule partie qui se trouvera dans la partie plus large du CA) où le CA et le partenaire pourront discuter (encore de la communication) tranquillement sans interférence et prendre des décisions rapidement. Partie évidemment où les gestionnaires de forum ne doivent pas s'immiscer et ne faire passer aucune info (faute grave professionnelle sinon Wink ).

La phase 3 (light) englobe ceci :

• Dev Comm ouverte CA + partenaires.
  • Dev Comm ouverte partenaire + membres du forum (qui suis-je ? J'ai un crowdfunding en cours).

Celebmoth
Tarasque
Celebmoth

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Fév - 12:14

Amen!
Celebmoth
Tarasque
Celebmoth

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mai - 7:43

Salut à tous,

je me demandais ou en était le projet du fofo 2.0 car en me baladant ce matin, j'ai vu celui du Fumble et j'ai pu constater que leur identité visuel est bien plus aboutie que la notre et si je ne me suis pas attardé sur l'organisation de celui ci. Rien que le visuel est plus agréable...
Le calendrier avec les événements etc.

J'aime bien ce qu'ils ont fait avec des T-shirt et fofo avec les mêmes couleurs/logo. Je trouvais qu'au Chiroux ça sortait bien du lot.

Celebmoth
Tarasque
Celebmoth

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai - 8:28

J'aime bien cette impression de parler dans le vide...

NicolasV
Level épique
NicolasV

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mai - 8:34

Alors, pour le nouveau forum j'ai en effet du nouveau.

Globalement j'ai fait ma propre review des deux systèmes de forum en compétition et j'ai fini par écarter bbpress (surtout parce qu'il ne fournit pas de possibilité de s'envoyer des messages privés). J'ai déployé un nouveau forum en test avec phpbb et j'attends d'avoir le temps de faire un peu de deuxzigne avant de le montrer à tout le monde.

Par contre faut pas rêver au niveau graphisme, faire un truc joli avec phpbb n'est pas ce qu'il y a de plus simple (c'est sensiblement plus compliqué qu'avec Wordpress) et je vais probablement me contenter de rajouter un logo et un background.
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Aoû - 14:06

Pour une bonne visibilité de la guilde : www.action-jeux.com
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov - 15:51

Je relance le sujet car j'ai peut-être trouvé l'outil le plus optimisé pour la guilde.
Je suis en train de le tester en tant que "user" mais je n'ai pas encore utilisé l'interface "admin" de la bête.
Ce logiciel n'est pas nouveau sur le marché mais j'ai failli mourir idiot en passant totalement à côté.

Le logiciel s'appelle DISCORD, et c'est le logiciel du moment pour tous les gamers.
Il possède un énorme potentiel pour la guilde car c'est un iRC/Skype/Teamspeak/Messenger tout-regroupé-en-un-de-la-mort-qui-tue. Very Happy

Il est disponible en version pc ou en version mobile, il est donc accessible partout, pour peu qu'on ait une connexion data quand on n'est pas en WiFi.
Il permet de faire du littéraire mais aussi du vocal à plusieurs.
Je reviens plus tard un peu étoffer mes explications.

Bonne fin de journée à vous.
crucru
tarasque géante
crucru

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov - 18:05

Quelle coïncidence, je l'ai installé aujourd'hui sur mon iPad. Ma compagne l'utilise quand elle joue à Minecraft.
http://www.v3d.be
Mephenguaard
Géant du givre
Mephenguaard

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov - 18:51

Comme quoi. Wink
Et comment trouves-tu le potentiel ?
Et m'enverrais-tu ton pseudo Discord en MP car il me faut quelques users pour tester le potentiel admin ?
Celebmoth
Tarasque
Celebmoth

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 14:34

On en est ou sur le projet fofo?

Celui ci étant très loin des "normes" actuelles et encore plus depuis le RGPD...

Y a des nouvelles concernant les Tshirts?

Pierjac
Level épique
Pierjac

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mai - 21:27

Salut,

Pour le forum, c'est Nico qui va répondre.

Pour les T-shirts, dès que Camille a fini ses examens on continue.

++

PJ
NicolasV
Level épique
NicolasV

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mai - 16:24

Pour le nouveau forum, je suis encore dans l'attente du transfert du nom de domaine sur le compte OVH de la guilde. On est assez bloqués tant que ce n'est pas fait.
NicolasV
Level épique
NicolasV

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 8:25

Voilà, je sais que ça aura pris du temps mais ma proposition pour le forum est disponible ici: https://www.gdfl.be/forum/ .

Normalement tout est fonctionnel.
Celebmoth
Tarasque
Celebmoth

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 19:26

adopté...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Outil de communication de la guilde: boite à idées   Outil de communication de la guilde: boite à idées - Page 2 Icon_minitime

Outil de communication de la guilde: boite à idées
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant