| recherche:système de jeu péchu et ou on peut créer son perso | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chris Déva astral
| Sujet: recherche:système de jeu péchu et ou on peut créer son perso Jeu 24 Mai - 12:59 | |
| Salut !
Je suis en train de regarder pour quelque système de jeu, et j'aimerais bien un jeu qui permet de bien rendre l'action, mais ou on peut créer son perso comme on l'entends ( qu'importe l'univers ) , et qui puisse mettre en avant d'autre aspect que l'aspect purement combat du jeu.
Je m'explicite :
Un système qui soit un peu orienté action et qui la rende de manière assez dynamqiue :
Par exemple un peu comme DD , ou le fait de lancer un dé + ajouter des bonus permet d'atteindre un seuil de difficulté qui permet de rendre un coté assez héroïque et une certaine montée en puissance . Idem pour les système D6, ou on peut avoir facilement un sentiment de puissance en lancent une petite brouette de dé. Le souci, c'est que lancé des brouettes de dé, ça ralentit quand meme bien l'action, et puis faut à chaque fois calculer toute les valeurs. Quand on arrive à 15 dé à lancer, on a plus l'impression de faire du jeu de figurine que du jdr .
A l'inverse, si on prends par exemple un système orienté d100, on lance un bête jet, et on doit en général faire moins qu'une difficulté fixé. Au niveau du fun des combats, ça s'en ressent quand même fortement.
Customisation des persos:
De l'autre un système qui permet un peu comme dans shadowrun de créer son perso comme on l'entends. Pas de classe, juste un grand magasin de shopping ou on peut faire un peu ce qu'on veut.
optionnel : Un jeu ou le combat n'est pas forcément au centre de l'action , et ou les skills des perso servent à aussi autre chose que se battre. ^^
Voila, si vous connaissez un ou plusieurs jeu qui satisfont à la donne , n'hésitez pas à me le dire ^^
| |
|
| |
nockjedere Level épique
Nombre de messages : 1066 Age : 49 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: recherche:système de jeu péchu et ou on peut créer son perso Jeu 24 Mai - 22:17 | |
| j'aime encore bien le système cortex de chez margaret weis: lien grog | |
|
| |
chris Déva astral
| Sujet: Re: recherche:système de jeu péchu et ou on peut créer son perso Ven 25 Mai - 8:57 | |
| hum je vais jeter un oeil merci | |
|
| |
Fred 'Garall' Déva astral
| Sujet: Re: recherche:système de jeu péchu et ou on peut créer son perso Sam 26 Mai - 11:44 | |
| Moi j'aime bien l'EWS system utilisé notamment pour Arkeos. C'est un système narratif, universel et héroïque. Tu peux trouver la version "lite" des règles ici. Elle est gratos légalement. La version complète n'est plus dispo, mais en cherchant un peu tu dois pouvoir la trouver d'occaz' | |
|
| |
crucru tarasque géante
Nombre de messages : 362 Age : 51 Localisation : Liège Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: recherche:système de jeu péchu et ou on peut créer son perso Dim 27 Mai - 13:49 | |
| Voici donc ma modeste contribution à cette intéressante discussion. ^^
Je ne sais pas si tu connais FATE ? C'est un système générique que l'on retrouve comme moteur de toute une série de jeux :
- Spirit of the century : Aventure genre Pulp - Dresden Filles : tiré des romans du même nom où on suit Harry Dresden, magicien vivant à notre époque. Sorte d'anti-héro. - Bulldogs : SF, où les joueurs travaillent pour une société de livraison, chargés d'apporter des "paquets" au 4 coins de la galaxie, généralement très mal famés. - Starblazer Adventures : SF générique (plus de 600 pages tout de même) - Legend of Anglerre : l'équivalent du précédent pour le médiéval fantastique.
Très bon système, fun à jouer à mon avis et mettant en avant le roleplay. Il faut probablement un certain temps d'adaptation, car on ne retrouve pas le traditionnel binôme Charactéristique + Compétence.
En gros voilà comment ça fonctionne pour Starblazer Adventures, mais c'est globalement la même chose pour les autres jeux:
Un perso est défini par
- une série D'aspects qui le décrivent en tant que personne, ce qui le motive dans la vie, sa carrière, son histoire, les ressources dont il dispose, ... Par exemple si je prends Brandon Carter, membre de la police spatiale, j'aurais : - Officier impétueux de la Police Spatiale - Toujours le premier sur les lieux - A grandi dans l'espace - Une fille dans chaque astroport, - J'arrêterai un jour ces maudits pirates ...
- des compétences (skills) notées de +1 à +8 notre ami Brandon a :
Great +4 : Guns Good +3 : Alertness, Investigation Fair +2 : Drive, Intimidation, Resolve Average +1 : Academics, Rapport, Resources, Starchip Pilot
- des Stunts, qui sont liés au compétences et qui sont des sortes de spécialités ou d'aptitudes qui donnent des bonus dans certaines situations.
En fait tout dans le jeu ( vaisseaux, armes, aliens, organisations, ...) est défini par ces 3 paramètres
Les joueurs disposent également de Fate Points qui servent à avoir des bonus en cours de partie, à prendre le contrôle brièvement de l'histoire, à "activer" les aspects et certains Stunts.
Pour réussir une action, on lance deux dés 6, un positif et un autre négatif, ce qui nous donne un résultat allant de -5 à +5 que l'on ajoute à son score dans la compétence et l'on doit obtenir un résultat supérieur à la difficulté ou au score de son adversaire. La différence entre les deux résultats s'appelle "shift" et détermine la qualité de la réussite et peut aussi être utilisé dans certains effets spéciaux qui augmente la qualité de l'action.
Voilà voilà en très gros le principe du système.
Sinon je pense aussi à d'autres système comme Savage Worlds, Hero Quest, Legend (ex Runequest), Burning Wheel, ... | |
|
| |
nockjedere Level épique
Nombre de messages : 1066 Age : 49 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 30/12/2006
| Sujet: Re: recherche:système de jeu péchu et ou on peut créer son perso Dim 27 Mai - 18:08 | |
| ah oui ya savage world aussi, il est pas mal non plus | |
|
| |
chris Déva astral
| Sujet: Re: recherche:système de jeu péchu et ou on peut créer son perso Lun 28 Mai - 22:36 | |
| @garall : ouais, j'avais déjà vu quand tu en avais parlé, mais celui la est plus roleplay que pechu à mon sens ^^je le testerai bien quand meme ^^ @president : Savage world pourrait répondre à la donne en effet Basique mais qui permet de faire quelque truc. par contre, les catégories de dé , et le coté du jeu qui manque un peu niveau punch au fur et a mesure de l'évolution @ denis : merci , ça me donne de la matière a voir si je peux trouver mon bonheur dans cette longue liste de jeu ^^Ton système a l'air sympa par contre, mais faut que je jette un oeil sur l'évolution | |
|
| |
NicoChine tarasque géante
| Sujet: Re: recherche:système de jeu péchu et ou on peut créer son perso Jeu 31 Mai - 4:45 | |
| Premier Systeme : Perso j'adore le systeme de Herowars ... univers Runequest ... mais le systeme pour moi est adaptable a n'importe quel monde. avec un peu de boulot.
Systeme D20 (pas DD) - avec niveau de difficulte allant du fermier aux Dieux ...
Tu decris ton perso en quelques phrases Dans lesquelles tu dois determiner : 1. ta culture d'origine 2. ton metier 3. tes croyances 4. 10 traits... 2 auront un score tres haut .... les 8 autres nettement moindre - Les traits comprennent : caracteristiques, competences, equipements, compagnons, magie, avantages x .... 5. tu peux attribuer des desavantages ... pour chaque desavantage tu gagne un avantage de meme niveau
Y a un systeme de competences secondaires ... exemple : le MJ te demande un test de Combat : tu prends ta competence : Epee et une autre competence qui peut aider exemple : Fort ... 1. tu lances Fort ... ca te donnes une marge de reussite qui aide Epee 2. tu lances Epee ... Y a un systeme pour ne lancer qu un seul D
La marge donne les degats ...
Deuxieme systeme : BESM .... OUAIPS tu lis bien ... c est le systeme Tri-machin ... c'est un jeu tres simple ... generique ... avec tous les univers prevus ... Certain supplements sont plus mature que le jeu de base ... clairement oriente djeunes ... les options de creation de perso sont orientees Manga ... mais bon ... Le systeme de base est tres facile et tres souple : 3 caract de 0 a 10 (max humain) moyenne 4 .... competeneces max +6 (max humain) +2d6 Face a un seuil decide par le meujeu
y a un systeme de marge de reussites degats sont fixes ... t as pas un second lancer de D
| |
|
| |
crucru tarasque géante
Nombre de messages : 362 Age : 51 Localisation : Liège Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: recherche:système de jeu péchu et ou on peut créer son perso Jeu 31 Mai - 9:07 | |
| Parfaitement d'accord avec notre expatrié chinois à propos d'Herowars, dont HeroQuest dont j'ai parlé dans mon mail est un dérivé. C'est une sorte de version expurgée d'Herowars et générique et non plus attaché à l'univers de RuneQuest. Plus d'info sur le Grog : http://www.legrog.org/jeux/heroquest/heroquest-2eme-ed-enEvidement la plupart des suppléments sortis pour Heroquest ont pour cadre le monde de Glorantha (RuneQuest, donc) mais pas que : Nameless Streets est un mélange de films noirs et de surnaturel | |
|
| |
| Sujet: Re: recherche:système de jeu péchu et ou on peut créer son perso Jeu 31 Mai - 9:12 | |
| Bon sang Denis, ça fait 20 ans que je fais du jdr, et tu n'arrêtes pas de citer des noms de jeu ou de suppléments dont je n'ai jamais entendu parler, et qui doivent remonter à l'époque pré gigaxienne | |
|
| |
crucru tarasque géante
| Sujet: Re: recherche:système de jeu péchu et ou on peut créer son perso Jeu 31 Mai - 19:12 | |
| Non, non tous les jeux que j'ai cités ont 4-5 ans grand max. ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: recherche:système de jeu péchu et ou on peut créer son perso Jeu 31 Mai - 19:51 | |
| Je maintiens quand même mon | |
|
| |
| Sujet: Re: recherche:système de jeu péchu et ou on peut créer son perso Jeu 31 Mai - 20:02 | |
| | |
|
| |
crucru tarasque géante
| Sujet: Re: recherche:système de jeu péchu et ou on peut créer son perso Jeu 14 Juin - 10:43 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recherche:système de jeu péchu et ou on peut créer son perso | |
| |
|
| |
| recherche:système de jeu péchu et ou on peut créer son perso | |
|