Je profite de cette discussion sur les dieux orlanthis pour vous présenter quelques membres du panthéons des Tempêtes.
Chalana ArroyDéesse de la Guérison
Cette déesse miséricordieuse fait à la fois partie des Porteurs de Lumière et des proches de Yelm. Elle sait guérir toutes les maladies et blessures et apporta ses soins au soleil et au monde après les Grandes Ténèbres. Son culte est largement répandu car tous recherche ses bienfaits. Sa popularité est encore plus grande lors d'épidémies et de famines.
Chalana Arroy est la divinité de la guérison et du réconfort, et elle sera vénérée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de personne à soigner. Elle est adorée par les chirurgiens, les nourrices, les médecins et soigneurs de tous types.
Elle est habituellement représentée comme une femme agile, de grande taille, douce et sereine et vêtue d'une toge blanche. Ses bras sont tendus en signe d'amitié et ses mains effectuent des gestes de bénédiction ou s'apprêtent à lancer des sorts de soins.
Son culte est petit mais répandu et les autels sont souvent les seuls lieux sacrés disponibles. Les grandes villes peuvent posséder des temples mineurs ou de plus grands sites d'adoration.
ErnaldaLa Mère de la Terre
La bienfaisante mère de la vie est la source de toute nourriture. Tout etre vivant lui doit le respect. Les plantes et les animaux, sauvages ou domestiques, sont ses enfants. Féconde et généreuse, on dit même que certains trolls l'aiment, car il est si agréable de la voler.
Elle est la femme d'Orlanth.
Son culte est populaire auprès des fermiers, et plus particulièrement des femmes rurales. Toutefois, beaucoup d'autres la vénèrent également.
Elle est généralement représentée sous la forme d'une heureuse matrone portant un panier de fruits et de viandes à la main et les sept bracelets de noce des Orlanthi autour du bras. Un trousseau de clés figure pafois à sa ceinture.
HumaktDieu de la Mort et de la Guerre
Humakt est la Mort. Il est la destinée inébranlable de toutes les créatures vivantes, qu'elles soient morteiles ou divines. Pour les Péloriens il est sans coeur et ne peut être contourné qu'en suivant les voies de la résurrection de leur dieu, Yelm. Pour ses adeptes barbares. Humakt est un agent terrifiant mais nécessaire du changement éternel et il peut être utilisé de façon noble et courageuse pour sauvegarder le monde. Ainsi, les Péloriens ne vénèrent pas Humakt, mais le craignent ; alors que les Orlanthi le vénèrent et le craignent.
Son image est celle d'une épée décorée, parfois faite de matériaux exotiques, ou d'un homme bien bâti, en armure et portant une épée.
Humakt est le dieu de la mort et de la guerre. Ses temples servent parfois de lieux d'embauche pour mercenaires. Il est vénéré principalement par les guerriers professionnels et les soldats.
IssariesDieu du commerce
lssaries est le dieu du commerce, des routes et de la communication. Ses adorateurs sont des marchands, des commerçants, des caravaniers, des voyageurs et des hérauts protégés par la réputation et la puissance de leur dieu.
Il est le Seigneur du Commerce, Gardien des Routes, Messager des Dieux et Ange Gardien d'Orlanth.
Le langage du Culte, la Langue des Marchands ou plus simplement le Marchand, fut répandue par les Erudits de l'Ambigu (ou Apprentis des Dieux) et est pratiquée comme langue secondaire dans une partie de Glorantha. lssaries est souvent vénéré séparément du panthéon orlanthi.
Il est figuré sous la forme d'un jeune homme, habillé selon la mode locale, une main en avant et l'autre dans son dos. Certains accessoires sont rajoutés à sa représentation, signes de sa domination.
Lhankor MhySeigneur du Savoir
Lhankor Mhy est le dieu des Seigneurs Gris, les sages de Glorantha. Gardien des Lois, Scribe des Immortels et Chanteur de l'Histoire sont ses différents titres. Il s'agit d'un Porteur de Lumière, et durant cette quête épique il hérita, trouva, acquérit et déroba de nombreuses parcelles des anciennes puissances. Il les préserva jusqu'au début du Temps. Il détient nême les Rouleaux de Pierre sacrés, forgés dans le Monde Inférieur pour cacher les secrets du Grand Compromis aux yeux des âmes immatures. Même ainsi, son savoir reste incomplet, et lui et son culte le recherchent avidement. Son culte procure sur le plan matériel les mêmes services que Lhankor Mhy sur le Plan des Dieux. Les Sages fournissent des informations à tous ceux qui les paient, en argent ou en services.
Les barbares le représente sous la forme d'un homme toujours barbu et habillée à la mode locale des nobles ou en toge grise. Il porte le Brassard du Savoir, et tient habituellement des rouleaux.
MastakosLe conducteur du Char d'Orlanth
Mastakos est le conducteur du char d'Orlanth et par extension le dieu du voyage et du mouvement. Il fut capturé par Orlanth au Puits de Sagesse de Daliath. Il parcoure sans cesse le monde. Mais lorsque Orlanth l'appelle, il arrive instantanément pour le servir. Il est peu vénéré, car la majorité des gens préfère obtenir indirectement ses pouvoirs en adorant Orlanth, son maître.
Mastakos est représenté sous la forme d'un homme à la peau bleue, conduisant un char tiré par des libellules ou des hippocampes.
OrlanthDieu de l'Orage, Chef de Clan, Guerrier
Orlanth est le Roi des Dieux, Maltre des Orages, Porteur de Mort et Porteur de Lumière. Il est l'héritier d'une grande partie du royaume de son père et on le confond souvent avec Umath dans les anciens manuscrits. C'est un des Sept Porteurs de Lumière, et il est généralement considéré comme le chef de ces divinités. Sa force a bâti l'univers et ses vertus le conservent en l'état. Il se proclame Souverain de l'Univers, en souvenir de ses hauts faits.
Ses adorateurs le connaissent sous plusieurs aspects. Orlanth l'Aventureux est connu pour ses talents dans les arts de la poésie, du combat et de l'amour. Orlanth le Tonnant représente le pouvoir que possède le Dieu sur les éléments naturels de la tempête. Sous la forme d'Orlanth Rex, il est vénéré comme le Roi suprême, et ses adorateurs s'efforcent d'imiter ses capacités royales. Il connaît la justice et le commandement, la rhétorique subtile, et autres talents nécessaires pour gouverner.
De nombreux esprits mineure sont liés à son culte. Sa religion est l'une des plus grandes et des plus compIètes au monde. Elle le reconnaît comme le Roi des Dieux.
Il est le dieu des guerriers, des fermiers et des dirigeants. La culture barbare dominante de Genertela est nommée Orlanthi d'après son nom.
On le treprésente habituellement sous la forme d'un homme vigoureux, d'âge variable, armé d'un éclair et d'armes diverses, et portant un brassard de chef de clan.
ValindSeigneur de l'Hiver
Valind est le Dieu de l'Hiver et des désolations glacées du nord. Il est le fils de Vadrus et d'une déesse esclave. Il est la source des puissances hivernales qui balaient la terre en descendant du nord. Durant l'Age des Tempêtes, il dirigeait presque l'ensemble du monde, et possède encore aujourd'hui de grands pouvoirs.
Il est représenté sous la forme d'un homme vénérable vêtu d'une robe à la mode occidentale.
AsréliaDéesse des richesses de la Terre
Daga garde les richesses de la Terre enfermées dans une salle au trésors profondément enfouie sous terre. Chaque hiver elle rassemble tous ses biens et les inventorie et chaque printemps, elle replace ceux qu'elle qu'elle a envie de ranger dans sa salle au trésor. Elle est la mère d'Ernalda et de Maran Gor.
Barbeester GorDéesse et Gardienne de la Vengeance
Elle est vénérée là où Ernalda est vénérée. Elle sert Ernalda et toutes les Déesses de la terre en tant que garde d'honneur et vengeresse. Elle manie une hache meurtrière et boit une bière brassée dans le sang de ses victimes.
EurmalLe Bouffon
Ce trouble-fête est un bouffon et un fou, mais il est armé d'énergie divine et de puissance.
Ses tours changent le monde, ses farces créent ou détruisent. Ses blagues sont parfois inoffensives, comme lorsqu'assistant à un banquet, il rendit les habits de toutes les divinités présentes transparentes. Il peut être utile et c'est lui qui a distrait les gardes des portes de l'Enfer pour permettre aux Porteurs de Lumière de s'y introduire. Il est souvent malicieux, comme lorsqu'il a mangé tous les bébés ratons-laveurs volants.
Eurmal est un bouffon très indulgent envers lui-même. Manger, boire et forniquer sont ses activités favorites ; le vol et le manque de pitié sont ses divertissements. Toute divinité sensée jette ce fainéant hors de son panthéon s'il le peut, et tout humain sensé jette ses adorateurs hors de chez lui. Seul Orlanth peut (parfois) le contrôler.
Eurmal est généralement représenté en habits provocants avec un sourire narquois et souvent des dents acérées. D'une main, il tient un sac de cuir plein de tours, et de l'autre effectue un geste obscène.
HelerDieu de la pluie
Heler, le dieu bleu, est un loyal ami d'Orlanth bien qu'il soit son subalterne. Il est très séduisant et une légende lui prête même une aventure avec Emalda, la femme d'Orlanth. Heler est parfois considéré comme une divinité active, mais rarement efficace. Son nom est synonyme de loyauté pour les adorateurs d'Orlanth et être gratifié d'un "Loyal comme Heler" est un grand compliment.
Les moutons lui sont sacrés et Daga est son ennemi de toujours, éternellement vaincu par les eaux magiques de Heler.
Heler est généralement dépeint sous l'apparence d'un homme séduisant à la peau bleue, accompagné par ou appelant des nuages. Il n'est jamais armé pour montrer que la couleur bleue de sa peau est naturelle. Seuls les guerriers se teignent d'ailleurs la peau.
Kero FinLa Première Montage
Déesse des Montagnes, elle réside dans le grand pic qui se dresse au centre de la Passe du Dragon. C'est la mère d'Orlanth et de Yinkin.
KolatPère des Vents
Kolat est le Père des 7 vents : les vents du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest, plus trois vents secrets (le vent d'En Haut, le vent d'En Bas et le vent de Nulle Part) connus seulement de quelques-uns. Il est également appelé Umbrol, père des Umbroli, pères eux-mêmes des Sylphes. Kolat est aussi important par sa place dans la généalogie des dieux que par ses actes.
Il est figuré par une bourrasque, souvent représentée naissant d'un visage aux joues gonflées et associé à des bras puissants.Maran Gor
Tremblement de terre Primaire
Elle est la Déesse des Séismes et de la Destruction ; c'est la soeur d'Ernalda.
UmathLe Destructeur
Première Tempête et Fondateur de la Tribu des Tempêtes. Il sépara le ciel de la terre afin de créer le Royaume de l'Air. Umath est le père de nombre de divinités importantes des airs et de la tempête, et notamment d'Orlanth. . Ses attributs particuliers sont la force et la violence. Il est habituellement représenté comme un puissant personnage accroupi et soutenant le ciel.
UroxTaureau Tempête
Dieu de la Tempête du Désert ; celui-ci constitue un vent destructeur qui souffle parfois de l'est sur la Passe du Dragon. Il est indiscipliné et sans loi, mais dispose de pouvoirs particulièrement efficaces contre le Chaos.
YinkinAncêtre des chats de l'Ombre
Le dieu des chats de l'ombre est le demi-frère d'Orlanth car tous deux sont de la même montagne mère, Kero Fin. Durant toutes les guerres d'Orlanth, ce dieu mineur des animaux le servit en tant qu'ami et allié. Pour cela, il occupe une place d'honneur dans le panthéon des Dieux des Tempêtes.