La Guilde Des Fines Lames
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 Glorantha (RuneQuest)

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crucru
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MessageSujet: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeSam 21 Juil - 22:31

Salut tout le monde,

Cette année j'aimerais vous proposer une campagne située dans le monde de Glorantha (RuneQuest).

Vous serez des barbares Orlanthi, membres du clan du Loup Hurlant. Il est situé dans la vallée du Fleuve Solthi haut dans les collines et au bord du lac Fin du Ciel, au pied des Montagnes des Orages.

Le clan va mal ; il compte moins de 300 membres dont à peine 50 guerriers (thanes). Et pour ne rien arranger, un hiver rigoureux dure mystérieusement depuis près de 2 ans.

Le clan continue a vénérer les dieux traditionnels du panthéon des Tempêtes, avec à sa tête Orlanth dieu des Vents et Roi des Dieux. Mais ces croyances sont mises à rudes épreuves et risquent d'être assimilées par les pressions incessantes de l'Empire des Amis des Wyrms.

Et si le roi orlanthi voisin est un traditionnaliste opposé à la représentation de ses dieux comme des dragons, il est aussi allié avec l'Empire pour faire le siège de Zistorwal, la Cité Cliquetante où réside le dieu mécanique créé par les Apprentis des Dieux jrustelis.

Le clan survivra t'il à l'hiver rigoureux et aux événements qui risquent de bouleverser durablement la région ?


Plus d'infos par la suite sur le monde, la situation géopolitique de l'époque, la culture orlanthi, les Dieux, …

Pour les plus pressés, voilà la fiche du Grog : http://www.legrog.org/jeux/runequest

Stay Tuned ^^
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MessageSujet: Le monde de Glorantha (partie 1)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeDim 22 Juil - 10:05

Glorantha n’est pas une sphère flottant dans l’espace et gravitant autour d’un soleil. C’est une terre en forme de losange flottant au gré de la rivière du temps. Plusieurs plans d’existence l’entourent et l’accompagnent dans son voyage. Surplombant le monde, le Dôme Éthérique sépare les cieux de la terre et contient les étoiles, les planètes et la Lune Bleue, très rarement visible (celle-ci est une déesse, pas un satellite). Le soleil n'est pas non plus une étoile mais un dieu ; Yelm qui traverse le ciel conduisant son chariot de feu.

La surface de Glorantha est constituée de terre et de roche mais sous la surface, l’immensité du Monde Inférieur est la province des dieux, un lieu où le soleil fut autrefois prisonnier.

Les mers lèchent les terres côtières de Glorantha mais elles ne sont pas gouvernées par des marées conventionnelles. Toutes les eaux s’écoulent vers le tourbillon de Magasta, un vaste maelström situé au centre du losange. Là, laissant le monde matériel loin derrière elles, elles plongent dans les profondeurs de Glorantha avant de remonter pour circuler à nouveau.

Les dieux de Glorantha sont réels et bien vivants : ils demeurent dans le Plan Divin qui coexiste avec le monde physique et qui est séparé de ce dernier par le Grand Compromis, un pacte conclu entre les dieux pour les empêcher de mener le genre de guerres qui, avant l’aube des temps, avaient permis au chaos de dominer et faillirent réduire le monde en pièces. Préservée grâce à ce Pacte, la surface du monde physique est le domaine de plusieurs races qui interagissent quotidiennement avec leurs dieux mais qui sont aussi capables de forger leurs propres destinées quand elles en sont éloignées.

...
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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeDim 22 Juil - 14:19

Alors là, j'ai vu des terres sphériques, des terres, cylindriques, des terres inconnues, des terres infinies, des terres en forme de disque (voire même posée sur le dos d'éléphants eux-mêmes juchés sur une tortue nageant dans l'espace), mais la terre losange, ça c'est une première pour moi Suspect

Bref : c'est un jeu qui m'est totalement inconnu. Mais l'a pas l'air de manquer d'originalité!
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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeDim 22 Juil - 20:57

Les sages et les érudits se disputent sur la forme exacte du monde ; pour certains il a la forme d'un losange pour d'autres, celle d'un carré ^^

En tout cas ce n'est pas une sphère
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MessageSujet: Le monde de Glorantha (partie 2)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeDim 22 Juil - 21:12

La suite de la description sommaire de Glorantha :

Et les races sont effectivement nombreuses dans ce monde. Les humains prolifèrent et coexistent avec les anciennes races, celles qui étaient là bien avant eux : en particulier les dragonewts, les nains, les elfes et les trolls. Chaque race possède son propre domaine. Résidant sous la surface, les nains réparent et entretiennent la Machine Monde. Attachés aux plantes et aux fleurs, les elfes s’isolent dans leurs forêts, loin des artifices du monde. Les trolls demeurent également sous la surface car ils ont du mal à supporter la lumière extérieure de par leur lien avec la rune Obscurité. Enfin, les énigmatiques dragonewts sont éparpillés à travers le monde, occupés à des affaires incompréhensibles pour les autres races ; ils semblent suivre leur propre but sans se soucier des affaires des mortels.

En bien des points, Glorantha ressemble à une planète conventionnelle avec des continents, des mers, des rivières, des montagnes, des vallées, des plaines et des déserts. Cependant, aucune de ses caractéristiques n’est le résultat d’une activité géologique. Toutes sont les conséquences des actions des dieux, façonnées avant l’aube des temps.

Par exemple, les grands fleuves sont des divinités qui se manifestent sous forme physique mais qui ne peuvent pas intervenir dans le monde qui les entoure à cause du Grand Compromis. Les peuples de Glorantha sont conscients de leur statut divin et les révèrent. C’est un mode de vie. Si la rivière décide de renverser sa course et de couler en amont, c’est parce que le dieu qui est cette rivière a une bonne raison de le faire.

Glorantha est un monde empli de magie et façonné par les mythes. Avec une magie adéquate, il est possible de se rendre dans les royaumes des dieux, participer aux anciens mythes et en tirer de nouvelles capacités extraordinaires. Mais rares sont ceux qui reviennent indemnes de ces terribles épreuves : certains sont affaiblis, d’autres détruits et d’autres encore errent à jamais dans les royaumes mythiques.

La magie est omniprésente. Même les plus humbles utilisent leurs propres sorts et leurs propres charmes pour se nourrir, s’habiller et trouver refuge dans un environnement hostile
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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeDim 22 Juil - 21:20

Je me suis récemment interessé à King of Dragon Pass, un jeu vidéo prenant place dans Glorantha ayant pour but de mener sa tribu à la gloire au sein de la dites passe. ( Par ailleurs le jeu est assez dûr et je me suis contenté d'en regarder des Let' Play)

Il y scènes d'ailelurs assez amusantes comme un fantôme qui est prié de cesser d'enter une hutte après qu'on ait organisé un procès? (j'ai peut-être mal compris) contre lui.

Euh par contre j'ai entendu dire que les règles de Runequest était très, très complexe, c'est la vérité?
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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeMar 24 Juil - 18:29

Effectivement, dans King of the Dragon Pass, tu es à la tête d'une tribu orlanthi. Le jeux n'est en effet pas facile ; on entre tout de suit dans le vif du sujet. Il mélange JDR, gestion, stratégie.

Il se déroule au 3° Age, vers 1620, un peu avant le début de la Guerre des Héros, je pense.


La campagne que je propose se déroule en peu plus au sud de la Passe du Dragon et plusieurs siècles avant, en 908.

Pour ce qui est de la complexité des règles, ce n'est pas le cas. Le système de jeu est un cousin du système "Chaosium" qui motorise l'Appel de Cthulhu.
Tu confonds peut-être avec Rolemaster ?
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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeMar 24 Juil - 19:34

Je dois confondre en effet
Sinon du peu que j'ai vu du jeu, l'univers a l'air interessant.
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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeMer 25 Juil - 17:03

C'est en effet un univers très riche.

Greg Stafford a commencé à imaginer Glorantha dans les années 60.

La première édition du jeu date de 1976 ; il fait donc partie des Grands Anciens du JDR ^^

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MessageSujet: Situation géopolitique   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeDim 29 Juil - 18:03

En cette année 908, deux empires dominent le monde de Glorantha :

- Egalement connu sous le nom d’Empire de la Mer du Milieu, l’Empire des Apprentis Divins de Jrustéla s’efforce de manipuler les mythes selon les désirs du Dieu Invisible et de son prophète, Malkion. Leur pouvoir est tel qu’ils peuvent entrer dans le monde des mythes et y amener des changements qui se répercutent dans le monde réel.

- L’Empire des Amis des Wyrms cherche à transformer le monde en un immense dragon afin de rejoindre le Dragon Cosmique qui, selon les Amis des Wyrms et les dragonnewts, serait à l’origine de la création de l’univers et aurait été blessé par l’impureté et la scission de l’infini. À cette fin l’EAW s’efforce de créer de nouveaux mythes, basés sur l’illumination draconique, qui provoqueront l’ascension du monde.

A côté de ceux-ci on retrouve également :

- L’Empire Solaire de Dara Happa, regroupant les serviteurs de l’Empereur Solaire Yelm. Ces enfants du soleil tentent d’établir l’influence de Yelm à travers le monde et de combattre l’influence du Dieu des Tempêtes Orlanth, ennemi juré de Yelm. Cependant, l’Empire du Soleil est sous le contrôle de l’EAW et est en train de développer une nature draconique acceptée par certains mais détestée par la majorité.

- Les Traditionalistes – ceux qui continuent de vénérer la Tribu des Tempêtes, le panthéon des dieux qui, bien avant les temps, défièrent Yelm et qui régnèrent sur le monde grâce au courage et à la force d’Orlanth, leur chef, bien que cela provoqua la mort du soleil et l’émergence des Grandes Ténèbres. Les Traditionalistes sont harcelés de tous côtés : par l’Empire de la Mer du Milieu, qui désire prouver la fausseté de leurs croyances à travers la sagesse et le réconfort du Dieu Invisible ; par l’EAW, qui cherche à propager l’illumination du Grand Dragon parmi tous les peuples ; par l’Empire Solaire de Dara Happa qui ne leur a jamais pardonné la mort du soleil.

L'époque est un temps de découverte et d’exploration sans précédent. Pour la première fois, le commerce et les voyages permettent aux cultures lointaines de faire des échanges. Les empires innovent avec ferveur et découvrent de nouvelles formes de magie, de nouveaux appareils et des nouveaux modes de perception.

Dans l’ombre de ce progrès sans retenu, les mauvais présages émergent. Les Apprentis Divins et les Amis des Wyrms ont poussé les lois éternelles des mythes de Glorantha à l’extrême. Combien de temps leur reste-t-il avant que le monde ne se retourne contre eux et punisse leur vanité démesurée ?
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MessageSujet: Les Orlanthi   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeMar 14 Aoû - 22:07

Mais qui sont les Orlanthi ?

En voilà un petit tableau :

" En général, la plupart des cultures Orlanthi peuvent être comparées à un mix de l’âge du Bronze tardif et du début des cultures de l’âge de fer historiques.

Ensuite combinez les Grecs mycéniens avec les Celtes de Hallstatt et les Italiens pré-romains, et ajoutez quelques influences hittites et quelques morceaux de la Rigveda, et ajoutez ensuite un peu de guerriers-magiciens volants, armés de tonnerre et de foudre, et vous ne serez pas loin.

Ce que les Orlanthi ne sont pas : des Celtes bretons aux cheveux hérissés en pointes, des Highlanders écossais, ou des Vikings. "

Quelques images pour illustrer cette définition :

Glorantha (RuneQuest) 31013010

Glorantha (RuneQuest) 93288810

Glorantha (RuneQuest) 23297910

Glorantha (RuneQuest) Vinga-10

Glorantha (RuneQuest) 3drebe10

Glorantha (RuneQuest) 39222110


Mais demandons à Venharl qui sont les Orlanthi.

" Je suis Venharl du clan des Varmandi.

J'appartiens à la Tribu des Tempêtes et je vénère Orlanth, le Dieu des Rois. Il est le tempête qui me protège contre mes ennemis et qui fait tomber les éclairs du ciel noirci pour les frapper.
Je vénère Ernalda, le Reine de la Terre. Elle nourrit notre bérail, fortifie notre grain et rend nos enfants pleins de force et de courage.


Comme Orlanth, nous nous battons contre l'autorité stérile, les forces du Chaos et contre tous ceux qui désirent nous voler notre liberté. Nous prenons plaisir à raconter les récits de ses victoires.
Cependant, c'est dans les récits de ses échecs, de ses défaites, que l'on trouve la vraie mesure d'un homme. Personne ne peut être victorieux tout le temps.

La vie Orlanthi traditionnelle se déroule dans les pâturages, là où il est également possible de faire un peu d'agriculture. Nous élevons du bétail et des moutons.
Nous élevons des chevaux car nous les considérons comme de précieuses commodités.

Nous sommes organisés en lignées, puis en clans, en tribus et enfin en royaumes. Chaque chef de clan désigne un cercle, c'est à dire un conseil composé de sept personnes élues prodiguant des avis.
Afin que le Conseil soit équilibré et ne foumisse pas uniquement des avis issus d'un seul domaine, ces élus sont des adorateurs de différentes divinités du panthéon Orlanthi.

Bien que nous vénérions des dieux, nous gagnons aussi connaissances et pouvoirs grâce aux esprits. L'esprit le plus important est l'esprit de notre clan, le wyter.

Quand nous Orlanthis ne sommes pas en train de nous battre contre des étrangers ou des oppresseurs, nous nous battons entre nous.
Nous fortifions notre territoire contre les raids de nos voisins et armons nos bras pour aller les piller.
Orlanth était un voleur avant de devenir roi et il déclara que les clans qui n'étaient pas capables de garder leurs troupeaux méritaient que leurs voisins plus intelligents les leur dérobent.

L'honneur est une notion très importante pour nous. Si une personne ne conteste pas les insultes ou les blessures qu'elle reçoit, elle déshonore non seulement son nom mais aussi celui de sa famille.
Bien qu'il soit possible de faire la paix et d'enterrer les querelles, bien souvent par un paiement sous forme de présents, nombre d'entre nous préfèrent résoudre celle-ci grâce à la violence, l'outil préféré d'Orlanth.

Au contraire des autres peuples, tels les arrogants Dara Happiens, nous savons que les hommes et les femmes ont une importance égale. Les hommes se battent et les femmes les encouragent.

Nous considérons tous la générosité comme une vertu cardinale.

Le tonnerre bat dans nos coeurs et nous ne pouvons pas rester en place bien longtemps, à la manière de nos dieux. "

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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:55

et on peut jouer quoi comme classe?
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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 17:59

Il n'y a pas de classes dans le système de jeu.

A la création du personnage tu choisis une culture d'origine :
- Barbare
- Civilisée
- Nomade
- Primitive

Cela te donne un bonus dans toute une série de compétences de base appropriées à chaque culture.
Puis tu choisis une profession parmi celles autorisées par ta culture d'origine. Chacune te donne ici aussi un bonus dans une série de compétences.

Puis tu auras en un certain nombre de points pour acheter ou augmenter des compétences.

Pour les Orlanthi, ce sera la culture barbare et tu pourras choisir comme profession par exemple, barde, noble guerrier, chasseur, marchand, prêtre, guerrier, voleur, …

Un mot sur la magie.
Celle-ci est omniprésente sur Glorantha. Elle prend différente formes ; magie commune, divine, spirituelle et la sorcellerie.
Tout le monde possède de base quelques sorts de magie commune. A toi de voir si tu veux augmenter tes compétences en la matière ou bien te contenter de tes sorts de base.
Tu peux aussi faire partie d'un culte et développer une magie divine. Les orlanthi vénèrent les dieux du panthéon des Tempêtes. Je parlerai des plus importants dans un prochain message. Chaque culte donne accès à certains sorts divins et est lié à une ou plusieurs runes. Celles-ci représentent les fondements qui sont à l'origine de l'existence et leur présence imprègne la fabrique même du monde. Ainsi par exemple, Issaries, le dieu orlanthi de la communication, du commerce et de la diplomatie, est associé aux runes de l'Harmonie, du Mouvement et du Commerce.


Voili, voilà
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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 18:10

Quoiqu'il en soit, merci pour les longues explications détaillées! J'aurais pas le courage d'en faire autant. ² z  Z
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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 18:47

Comme l'univers est très riche, je pense que ces descriptions distillées au cours de ces dernières semaines sont utiles.

Histoire de ne pas se prendre le monde en pleine poire en une seule fois. ^^
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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeSam 25 Aoû - 10:38

!!! GLOIRE A HUMAKT !!!

J ai longtemps mene la bete ... les regles sést tout con ... parfois un peu long ...
L'univers est magnifique ...
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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeVen 7 Sep - 22:02

Visenya a écrit:
!!! GLOIRE A HUMAKT !!!

Tu es donc plutôt Humakt.

Je te voyais plus adepte de Vinga. Voir même de Babeester Gor, le déesse de la Revanche et de la Terreur ; tout un programme ^^

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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeDim 9 Sep - 9:31

Pourquoi pas Malia? Laughing
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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeLun 10 Sep - 7:11

J'avoue une certaine affiliation a Babeester Gor ...


MALIA ne fait pas partie du Pantheon Orlanthi .... IMMONDE ETRE DU CHAOS ...
Ton crane ornera l entree de ma hutte ...
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MessageSujet: Les dieux du Panthéon des Tempêtes    Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeMer 26 Sep - 18:04

Je profite de cette discussion sur les dieux orlanthis pour vous présenter quelques membres du panthéons des Tempêtes.

Chalana Arroy
Déesse de la Guérison

Cette déesse miséricordieuse fait à la fois partie des Porteurs de Lumière et des proches de Yelm. Elle sait guérir toutes les maladies et blessures et apporta ses soins au soleil et au monde après les Grandes Ténèbres. Son culte est largement répandu car tous recherche ses bienfaits. Sa popularité est encore plus grande lors d'épidémies et de famines.

Chalana Arroy est la divinité de la guérison et du réconfort, et elle sera vénérée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de personne à soigner. Elle est adorée par les chirurgiens, les nourrices, les médecins et soigneurs de tous types.

Elle est habituellement représentée comme une femme agile, de grande taille, douce et sereine et vêtue d'une toge blanche. Ses bras sont tendus en signe d'amitié et ses mains effectuent des gestes de bénédiction ou s'apprêtent à lancer des sorts de soins.

Son culte est petit mais répandu et les autels sont souvent les seuls lieux sacrés disponibles. Les grandes villes peuvent posséder des temples mineurs ou de plus grands sites d'adoration.

Glorantha (RuneQuest) Chalna10

Ernalda
La Mère de la Terre

La bienfaisante mère de la vie est la source de toute nourriture. Tout etre vivant lui doit le respect. Les plantes et les animaux, sauvages ou domestiques, sont ses enfants. Féconde et généreuse, on dit même que certains trolls l'aiment, car il est si agréable de la voler.

Elle est la femme d'Orlanth.

Son culte est populaire auprès des fermiers, et plus particulièrement des femmes rurales. Toutefois, beaucoup d'autres la vénèrent également.

Elle est généralement représentée sous la forme d'une heureuse matrone portant un panier de fruits et de viandes à la main et les sept bracelets de noce des Orlanthi autour du bras. Un trousseau de clés figure pafois à sa ceinture.

Glorantha (RuneQuest) Ernald10

Humakt

Dieu de la Mort et de la Guerre

Humakt est la Mort. Il est la destinée inébranlable de toutes les créatures vivantes, qu'elles soient morteiles ou divines. Pour les Péloriens il est sans coeur et ne peut être contourné qu'en suivant les voies de la résurrection de leur dieu, Yelm. Pour ses adeptes barbares. Humakt est un agent terrifiant mais nécessaire du changement éternel et il peut être utilisé de façon noble et courageuse pour sauvegarder le monde. Ainsi, les Péloriens ne vénèrent pas Humakt, mais le craignent ; alors que les Orlanthi le vénèrent et le craignent.

Son image est celle d'une épée décorée, parfois faite de matériaux exotiques, ou d'un homme bien bâti, en armure et portant une épée.

Humakt est le dieu de la mort et de la guerre. Ses temples servent parfois de lieux d'embauche pour mercenaires. Il est vénéré principalement par les guerriers professionnels et les soldats.

Glorantha (RuneQuest) Humakt10

Issaries

Dieu du commerce

lssaries est le dieu du commerce, des routes et de la communication. Ses adorateurs sont des marchands, des commerçants, des caravaniers, des voyageurs et des hérauts protégés par la réputation et la puissance de leur dieu.

Il est le Seigneur du Commerce, Gardien des Routes, Messager des Dieux et Ange Gardien d'Orlanth.

Le langage du Culte, la Langue des Marchands ou plus simplement le Marchand, fut répandue par les Erudits de l'Ambigu (ou Apprentis des Dieux) et est pratiquée comme langue secondaire dans une partie de Glorantha. lssaries est souvent vénéré séparément du panthéon orlanthi.

Il est figuré sous la forme d'un jeune homme, habillé selon la mode locale, une main en avant et l'autre dans son dos. Certains accessoires sont rajoutés à sa représentation, signes de sa domination.

Glorantha (RuneQuest) Issari11

Lhankor Mhy

Seigneur du Savoir

Lhankor Mhy est le dieu des Seigneurs Gris, les sages de Glorantha. Gardien des Lois, Scribe des Immortels et Chanteur de l'Histoire sont ses différents titres. Il s'agit d'un Porteur de Lumière, et durant cette quête épique il hérita, trouva, acquérit et déroba de nombreuses parcelles des anciennes puissances. Il les préserva jusqu'au début du Temps. Il détient nême les Rouleaux de Pierre sacrés, forgés dans le Monde Inférieur pour cacher les secrets du Grand Compromis aux yeux des âmes immatures. Même ainsi, son savoir reste incomplet, et lui et son culte le recherchent avidement. Son culte procure sur le plan matériel les mêmes services que Lhankor Mhy sur le Plan des Dieux. Les Sages fournissent des informations à tous ceux qui les paient, en argent ou en services.

Les barbares le représente sous la forme d'un homme toujours barbu et habillée à la mode locale des nobles ou en toge grise. Il porte le Brassard du Savoir, et tient habituellement des rouleaux.

Glorantha (RuneQuest) Lhanko10

Mastakos

Le conducteur du Char d'Orlanth

Mastakos est le conducteur du char d'Orlanth et par extension le dieu du voyage et du mouvement. Il fut capturé par Orlanth au Puits de Sagesse de Daliath. Il parcoure sans cesse le monde. Mais lorsque Orlanth l'appelle, il arrive instantanément pour le servir. Il est peu vénéré, car la majorité des gens préfère obtenir indirectement ses pouvoirs en adorant Orlanth, son maître.

Mastakos est représenté sous la forme d'un homme à la peau bleue, conduisant un char tiré par des libellules ou des hippocampes.


Orlanth

Dieu de l'Orage, Chef de Clan, Guerrier

Orlanth est le Roi des Dieux, Maltre des Orages, Porteur de Mort et Porteur de Lumière. Il est l'héritier d'une grande partie du royaume de son père et on le confond souvent avec Umath dans les anciens manuscrits. C'est un des Sept Porteurs de Lumière, et il est généralement considéré comme le chef de ces divinités. Sa force a bâti l'univers et ses vertus le conservent en l'état. Il se proclame Souverain de l'Univers, en souvenir de ses hauts faits.

Ses adorateurs le connaissent sous plusieurs aspects. Orlanth l'Aventureux est connu pour ses talents dans les arts de la poésie, du combat et de l'amour. Orlanth le Tonnant représente le pouvoir que possède le Dieu sur les éléments naturels de la tempête. Sous la forme d'Orlanth Rex, il est vénéré comme le Roi suprême, et ses adorateurs s'efforcent d'imiter ses capacités royales. Il connaît la justice et le commandement, la rhétorique subtile, et autres talents nécessaires pour gouverner.

De nombreux esprits mineure sont liés à son culte. Sa religion est l'une des plus grandes et des plus compIètes au monde. Elle le reconnaît comme le Roi des Dieux.

Il est le dieu des guerriers, des fermiers et des dirigeants. La culture barbare dominante de Genertela est nommée Orlanthi d'après son nom.
On le treprésente habituellement sous la forme d'un homme vigoureux, d'âge variable, armé d'un éclair et d'armes diverses, et portant un brassard de chef de clan.

Glorantha (RuneQuest) Orlant10

Valind

Seigneur de l'Hiver

Valind est le Dieu de l'Hiver et des désolations glacées du nord. Il est le fils de Vadrus et d'une déesse esclave. Il est la source des puissances hivernales qui balaient la terre en descendant du nord. Durant l'Age des Tempêtes, il dirigeait presque l'ensemble du monde, et possède encore aujourd'hui de grands pouvoirs.

Il est représenté sous la forme d'un homme vénérable vêtu d'une robe à la mode occidentale.

Glorantha (RuneQuest) Valind10

Asrélia

Déesse des richesses de la Terre

Daga garde les richesses de la Terre enfermées dans une salle au trésors profondément enfouie sous terre. Chaque hiver elle rassemble tous ses biens et les inventorie et chaque printemps, elle replace ceux qu'elle qu'elle a envie de ranger dans sa salle au trésor. Elle est la mère d'Ernalda et de Maran Gor.


Barbeester Gor

Déesse et Gardienne de la Vengeance

Elle est vénérée là où Ernalda est vénérée. Elle sert Ernalda et toutes les Déesses de la terre en tant que garde d'honneur et vengeresse. Elle manie une hache meurtrière et boit une bière brassée dans le sang de ses victimes.

Glorantha (RuneQuest) Babees10

Eurmal

Le Bouffon
Ce trouble-fête est un bouffon et un fou, mais il est armé d'énergie divine et de puissance.

Ses tours changent le monde, ses farces créent ou détruisent. Ses blagues sont parfois inoffensives, comme lorsqu'assistant à un banquet, il rendit les habits de toutes les divinités présentes transparentes. Il peut être utile et c'est lui qui a distrait les gardes des portes de l'Enfer pour permettre aux Porteurs de Lumière de s'y introduire. Il est souvent malicieux, comme lorsqu'il a mangé tous les bébés ratons-laveurs volants.

Eurmal est un bouffon très indulgent envers lui-même. Manger, boire et forniquer sont ses activités favorites ; le vol et le manque de pitié sont ses divertissements. Toute divinité sensée jette ce fainéant hors de son panthéon s'il le peut, et tout humain sensé jette ses adorateurs hors de chez lui. Seul Orlanth peut (parfois) le contrôler.

Eurmal est généralement représenté en habits provocants avec un sourire narquois et souvent des dents acérées. D'une main, il tient un sac de cuir plein de tours, et de l'autre effectue un geste obscène.

Glorantha (RuneQuest) Eurmal10

Heler

Dieu de la pluie

Heler, le dieu bleu, est un loyal ami d'Orlanth bien qu'il soit son subalterne. Il est très séduisant et une légende lui prête même une aventure avec Emalda, la femme d'Orlanth. Heler est parfois considéré comme une divinité active, mais rarement efficace. Son nom est synonyme de loyauté pour les adorateurs d'Orlanth et être gratifié d'un "Loyal comme Heler" est un grand compliment.

Les moutons lui sont sacrés et Daga est son ennemi de toujours, éternellement vaincu par les eaux magiques de Heler.

Heler est généralement dépeint sous l'apparence d'un homme séduisant à la peau bleue, accompagné par ou appelant des nuages. Il n'est jamais armé pour montrer que la couleur bleue de sa peau est naturelle. Seuls les guerriers se teignent d'ailleurs la peau.

Glorantha (RuneQuest) Heler10


Kero Fin

La Première Montage

Déesse des Montagnes, elle réside dans le grand pic qui se dresse au centre de la Passe du Dragon. C'est la mère d'Orlanth et de Yinkin.

Glorantha (RuneQuest) Kero_f10


Kolat

Père des Vents

Kolat est le Père des 7 vents : les vents du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest, plus trois vents secrets (le vent d'En Haut, le vent d'En Bas et le vent de Nulle Part) connus seulement de quelques-uns. Il est également appelé Umbrol, père des Umbroli, pères eux-mêmes des Sylphes. Kolat est aussi important par sa place dans la généalogie des dieux que par ses actes.

Il est figuré par une bourrasque, souvent représentée naissant d'un visage aux joues gonflées et associé à des bras puissants. Maran Gor
Tremblement de terre Primaire

Elle est la Déesse des Séismes et de la Destruction ; c'est la soeur d'Ernalda.

Umath

Le Destructeur

Première Tempête et Fondateur de la Tribu des Tempêtes. Il sépara le ciel de la terre afin de créer le Royaume de l'Air. Umath est le père de nombre de divinités importantes des airs et de la tempête, et notamment d'Orlanth. . Ses attributs particuliers sont la force et la violence. Il est habituellement représenté comme un puissant personnage accroupi et soutenant le ciel.

Urox

Taureau Tempête

Dieu de la Tempête du Désert ; celui-ci constitue un vent destructeur qui souffle parfois de l'est sur la Passe du Dragon. Il est indiscipliné et sans loi, mais dispose de pouvoirs particulièrement efficaces contre le Chaos.

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Yinkin

Ancêtre des chats de l'Ombre

Le dieu des chats de l'ombre est le demi-frère d'Orlanth car tous deux sont de la même montagne mère, Kero Fin. Durant toutes les guerres d'Orlanth, ce dieu mineur des animaux le servit en tant qu'ami et allié. Pour cela, il occupe une place d'honneur dans le panthéon des Dieux des Tempêtes.

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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeDim 14 Oct - 13:09

Je parts seulement maintenant accomplir mon devoir de citoyen ^^

J'espère qu'il n'y aura pas trop de monde. Sinon, et bien je serai un peu en retard à la Guilde.

A tout à l'heure.

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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeLun 29 Oct - 10:37

Membres de la tribu "Fin du Ciel"!

que pensez-vous de passez 1 ou 2 jours pour apprendre des nouveaux sorts ?

car vu la branlée qu'on s'est pris la dernière fois , on devrait peut-être pensez à se préparer mieux (notamment avec l'un ou l'autre sort) mais on va laisser 2 jours d'avance au voleur.

vous en pensez quoi?

++

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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeMar 30 Oct - 13:30

lol!

grd sourire


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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeMer 31 Oct - 16:08

Gloire à Orlanth!

La proposition de Gringel fait montre de sagesse et même si nous sommes les plus braves des orlanthis, un peu plus de magie commune nous ferait le plus grand bien. Cependant, je serais d'avis de réserver cette étude à un moment où nous serions contraints d'attendre, à moins que Poing Ensanglanté et Gringel ne souhaitent se faire soigner plus amplement (pour ma part, j'ai toujours une jambe un peu faible).

Bref, c'est vrai qu'on s'est bien fait taulé et l'équipe n'était plus très vaillante après notre rencontre avec les Broos....mais je serais plutôt d'avis de descendre plus au sud avant de s'arrêter quelques jours, surtout s'il est possible de soigner dans une plus grande ville la fièvre contractée suite au combat. Mais c'est vrai que je suis très motivé par l'apprentissage de Vivelame.

Qu'en pensez-vous?

++

Orvan le Jeune
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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitimeMer 31 Oct - 16:18

Je suis d'un avis similaire à celui de notre ami Orvan, je tiendrais à ajouter qu'il sera sans doute plus bénéfique de consacrer un temps plus conséquent aux apprentissage et repos, en un temps propice. Peut-être, lorsque nous arriverons à la ville sur la côte, aurons-nous davantage de bagage à valoriser ; peut-être aussi pourrons nous y trouver quelque enseignement.

Ceci dit, je n'irai pas bien loin seule et ne voudrai pas handicaper mes compagnons par cette décision, j'me plierai donc à votre volonté d'attendre si c'est ce que vous souhaitez.

Votre adepte de Babeester Gor.
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MessageSujet: Re: Glorantha (RuneQuest)   Glorantha (RuneQuest) Icon_minitime

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